Note : Les Manivelle °46 et N°47 ont été réalisés pour un duo, Sylvie et Jean Louis, qui ont suivi toute l’expérience ensemble. Le récit que vous retrouvez sur les pages des deux vélos est donc identique
Commençons par un flashback, il y a presque 4 ans. Un dimanche à Ottrott, avec comme décor un terrain de foot, celui qui accueille chaque année le départ et l’arrivée du Circuit des Myrtilles. Thomas et moi, avec une table de brasserie et deux vélos (les tous premiers gravel que nous avions fabriqué, les notres) pour parler de notre activité. Juste à côté, encore des tables de brasserie, pour boire et manger une fois le tracé cyclo avalé. À cette époque, nous ne connaissions absolument personne de cette communauté locale des événements FFCT, et nous faisons un peu figure d’ovni, avec nos vélos artisanaux. Deux personnes s’arrêtent sur notre petite installation. Il s’agit de Sylvie et Jean-Louis. Nous parlons bien, il.elle s’étonnent de notre projet, adhérent à nos valeurs, finissent par nous parler d’un projet grand voyage en 2024. Et qu’il.elle viendront peut-être nous voir pour la réalisation de leur vélo de voyage.
Le temps passe et notre activité se développe, nous devenons plus aguerris, le carnet de commande se remplit et les promesses de “je viendrais vous voir” ne pèsent plus la même chose, nous savons maintenant qu’elles sont souvent des mots légers. Février 2022, un couple nous appelle pour prendre rendez-vous pour la réalisation de deux vélos : les fameux.se Sylvie et Jean Louis. L’objectif : leur réaliser à elle, à lui, les vélos qui leur permettrons de réaliser le grand voyage dont il.elle nous parlait sur le terrain de foot. Départ en juillet 2024, première destination : la Nouvelle-Zélande, durée : indeterminée.
“Sur le chemin, on ira voir pleins d’ami.e.s un peu partout en Europe, qu’on a rencontré durant toutes ces années cyclos”, me dit Sylvie, avec qui je partage un café au comptoir du bar associatif des Ateliers Éclairés (tiers lieu dans lequel se trouve notre atelier). C’est jour de livraison pour les Manivelle N°46 et N°47 aujourd’hui. Sylvie et Jean-Louis sont venu.e.s en train depuis Mutzig, pour faire le retour sur leur nouveaux vélos. Jean-Louis arrive avec son ancien vélo dans la main. Il m’explique que c’est son fils, venu de Paris pour l’occasion, qui roulera dessus pour les accompagner.
Jean-Louis parle bagagerie et matériel avec Thomas. Je continue de bavarder avec Sylvie et Clément (le fils) au comptoir, profite des anecdotes de Sylvie lors de ses voyages, de ses bivouacs, ou encore de ses accueils de “Warmshowers”. On en oublie presque qu’il y a des vélos à aller voir, et Jean-Louis vient nous demander si c’est le moment.Pour lui, ça semble l’être.
Nous entrons dans l’atelier, les deux vélos attendent sous leur draps respectifs. Nous leur demandons si nous les dévoilons ensemble, ou l’un puis l’autre. Il.elle nous demandent de commencer par celui de Sylvie, nous faisons tomber le draps.
Son visage est beau dans l’éclairage tamisé de nos moments de livraison, je prends des photos. Sylvie nous offre des “waouh”, elle semble saisie par son nouveau partenaire, et elle prend un peu de temps avant de nous dire simplement merci, puis de nous poser ses premières questions.
Au tour de Jean-Louis de découvrir son Manivelle, qui revêt une robe en symétrie du Manivelle de Sylvie. Il a une personnalité, tout du moins une manière d’exprimer ses émotions, bien différente de celle de Sylvie. Très sur la retenu, parfois anxieux, en tout cas, si un sourire sort, comme lorsqu’il avait découvert son cadre brut avant peinture, c’est une grande récompense. Il tourne autour, le touche. Puis sourit, bingo. Il demande à son fils de ramener son ancien vélo à côté, comme un rite de passage, comme pour vérifier qu’il est toujours prêt à changer.
Nous nous rendons dehors, il fait beau, et nos deux cyclistes du jour prennent en main leurs nouveaux Manivelle. Nous faisons des images, et un ami à eux se joint au cortège. Cette livraison est bien particulière pour nous, intense parce que nos yeux sont en permanence à deux endroits à la fois. La présence du fils et de l’ami transforme la livraison en moment de fête. Sylvie et Jean-Louis demandent une photo avec Thomas et moi. Encore de belles émotions, qui ressortiront une par une dans nos têtes lorsque nous reprendrons les outils pour donner vie à vos prochains vélos artisanaux.
Merci à toute cette joyeuse troupe pour cette belle journée de livraison, pour les invitations futurs à passer boire un café chez eux, pour les cartes postales passées reçues régulièrement pendant la fabrication des Manivelle N°46 et N°47, et pour tous les beaux moment d’échange
Belle route, belle vie, à vous deux!
Fourche : Manivelle sur-mesure (acier) // Cadre : Manivelle sur-mesure Columbus Zona // Transmission : Shimano GRX 2×11, 46-30, cassette 11-36. Leviers mécaniques Shimano 105 // Freinage : TRP Spyre // Roues : Hunt Superdura, Dynamo Son // Cintre : Ritchey Venturemax // Jeu de direction : Stronglight // Selle : Berthoud Marie-Blanque // Pneumatique : Schwalbe Marathon Plus // Potence : Ritchey // Tige de selle : Manivelle x Starbar // Guidoline : Berthoud // Garde-boues : Berthoud // Porte-bagage : Manivelle sur-mesure // Porte-bidons : Manivelle // Eclairage et rechargement : Busch&Muller et Cinq //
Livré à l’atelier le 24.02.23