







































Arthur est une joyeuse personne pleine d’envie et de projet, et c’était un plaisir de l’accompagner sur celui-ci, son Manivelle N°63.
Nous nous rencontrions pour la première fois l’été dernier, et il nous faisait par des grandes lignes qui allaient dirigier le projet. Tout d’abord, lui concocter un acolyte capable de lui faire parcourir de longue distances rapidement, dans des configs de chargement minimalistes. Ensuite, définir un montage autour d’un moyeu à vitesses intégrés et d’une transmission par courroie, pour un minimum d’entretien courant. Enfin, des lignes tendues dessinées autour d’une géométrie double triangle et d’une fourche musclée. Le choix d’une peinture avec un dégradé sera la cerise faisant de ce gâteau un projet avec bien des premières fois pour nous.
Le cadre est réalisé en Columbus Spirit HSS et couplé à une géométrie orientée route (bases courtes, douille redressée) offre un gros rendement au pédalage et à la relance. Nous avons cherché la solution la plus discrète possible et la moins impactante mécaniquement pour la zone de découplage des haubans supérieures, afin de pouvoir manipuler la courroie. Les passages en interne de la transmission ainsi que des freins en fait un montage super épuré. La sortie de ces passages sur la douille se fait en tangence, et permet d’éviter le frottement des gaines sur le tube de direction.
La fourche était un autre point clé du projet : l’idée était de dessiner une fourche acier reprenant les proportions musclées d’une fourche carbone, qui présent très souvent des T de fourche “caractériels”. Nous avons travaillé sur une fourche typée 5 segments, à partir de fourreaux Columbus réovalisés. Afin de renforcer les jonctions et de répartir les contraintes, nous avons intégré une charpente en interne : une triangulation tubulaire se cache à l’intérieur 🙂
Nous aimons le dialogues d’époques, tant niveau de l’esthétique que des composants, qui caractérise le Manivelle N°63 d’Arthur. Le dégradé réalisé en thermolaquage était le dernier challenge avant livraison et a donné du fil à retordre à notre peintre partenaire. La poudre se fixe par electricité statique sur le cadre avant cuisson, et les passages internes en inox venaient perturber le champ magnétique au niveaux des bases, complexifiant une belle transition fluide entre le violet et le orange melon. Merci à Vivien, qui s’est occupé personnellement de ce dégradé avec beaucoup de patience.
Arthur nous a fait confiance pour faire évoluer ses idées et le plan de route du projet. On a adoré observer Arthur découvrir tous les détails le jour de la livraison, et le voir apprécier son premier tour de pâté de maison. Sa fougue va l’emmener loin, que ce soit celle de ses jambes ou de ses projets.
Hâte d’entendre parler de tes aventures à venir Arthur, belle route à toi!
Cadre : Manivelle sur-mesure, Columbus Spirit HSS // Fourche : Manivelle sur-mesure, fourreaux Columbus ovalisés // Pédalier : Afline + Plateau Gates // Roue arrière : Jante mavic + Alfine 11 // Roue avant : Jante mavic + Son 28 // Freinage : TRP Spyre // Leviers : Microshift // Cintre : Ritchey Evo // Jeu de direction : Hope // Pneumatique : Conti Terraspeed 700x42C // Potence : Manivelle sur-mesure // Tige de selle : Ritchey Classic // Guidoline : Camp and go slow // Eclairage : Busch and Müller //
Livré à l’atelier le 12.05.25