Sacoche de cadre
100,00€
Niveau : Intermédiaire / Durée : 4h
Venez fabriquez votre future sacoche de cadre à l’atelier! C’est un moment parfait pour ceux qui connaissent déjà les bases de la couture et qui ont envie d’aller un peu plus loin, de tester de nouveaux gestes etde prendre confiance en leur pratique. Vous serez accompagné d’Isaure qui vous guidera à chaque étape. Nous travaillerons à partir d’un gabarit adaptable à tous les cadres de forme classique dite “diamant”.
Vous apprendrez à composer un objet technique et utile, pensé pour vous suivre partout : une sacoche assez compacte pour laisser la place au porte-bidon, mais assez grand pour accueillir une veste de pluie, vos petites courses ou l’essentiel d’une journée. Une sangle qui fait tout le tour permet d’y accrocher mille petites choses selon vos habitudes. L’atelier commencera peut-être par le plus dur, choisir les couleurs et les matières de votre sacoche!
Ce que vous apprendrez et expérimenterez :
● Approfondir l’usage d’une machine familiale : gestes précis, régularité, assurance
● Découvrir deux machines industrielles pour les étapes déterminantes : assemblage
final et pose du biais
● Comprendre ce qu’est un gabarit et comment s’en servir
● Travailler des tissus techniques et apprendre à lire leur comportement
● Maîtriser l’assemblage en arrondis
● Poser un biais, une fermeture éclair, une poche : trois gestes clés de la bagagerie
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la création de l’association Détour, qui aura pour objectif de démocratiser une approche durable, accessible, inclusive et culturelle des pratiques outdoor. L’asso proposera notamment une programmation d’ateliers textiles, conçus pour vous apprendre à créer votre équipement outdoor grâce à la couture. Le but est de se sentir de plus en plus à l’aise sur les machines et de comprendre tout ce qu’on peut faire par soi-même! En attendant de recevoir la validation officielle de la création de Détour, nous organisons avec Manivelle quelques premières sessions d’ateliers sur ce mois de décembre, avant de basculer sur des réservations via l’association.

