MANIVELLE N°66 – YANNICK
Bonjour ! Je vous contacte car j’ai un projet de vélo de route confortable, fiable, classe et efficace. J’ai envie de pouvoir utiliser ce vélo pour mes petites sorties en semaine, les longues sorties du week-end et pourquoi pas pour d’éventuels voyages… Ah, et je souhaiterais du freinage patin!
Ok, ça nous parle bien ça! Quelques temps plus tard, et après des échanges téléphoniques permettant d’affiner le cahier des charges, nous voilà ensemble à l’atelier avec Yannick. Nous acceptons de travailler sur des projets de kit cadre, quand le projet dans son global est précisément ficelé. C’est ici le cas, Yannick est mécanicien cycle et le choix des composants est bien fait.
J’ai cherché à travailler un dessin où les lignes se suffisent à elles-même, pour assoir le caractère du Manivelle N°66. Le tube supérieur est parfaitement horizontal et réovalisé pour affiner le profil du cadre et augmenter la rigidité latérale, la continuité avec les haubans supérieurs donne une tension générale. Le travail de jonction que j’affectionne tant à ce niveau est travaillé finement pour vraiment donner une arrête continue entre tube supérieur et haubans, entourée de courbes. Cette jonction intègre également la sortie du routage interne du frein arrière. On retrouve trois sorties de routage interne au niveau de la douille, qui viennent tout en tangence pour garder la fluidité des lignes.
Concernant la fourche, Yannick souhaitait voir un dessin se rapprochant d’une fourche carbone, avec le té de fourche venant créer une continuité avec les diamètres de la douille (36mm). Les fourches acier sont en effet souvent plus fines et présente une « rupture » visuelle de profil au niveau du jeu de direction inférieur. J’ai utilisé des fourreaux du fabricant italien columbus, à section variable (25,4 to 13,5) que j’ai réovalisé pour arriver une largeur de profil de 36mm. Cette fourche étant destinée à du freinage patin, j’ai également pu la dimensionner plus légèrement que pour du disque. La pièce totale, pivot non recoupé, finit à 888 grammes.
Et puis la potence sur mesure se devait de parfaire les lignes du projet. On y retrouve la section du top tube, et une articulation par charnière permet d’éviter le double serrage qui serait venu casser sa finesse. Le projet intègre également un rack arrière sur mesure, venant dialoguer au mieux avec le frein arrière, et pouvant supporter un drybag. Une finition huile de lin vient accompagner le magnifique gris soie du projet, subtilement choisi par Yannick.
C’était un grand grand plaisir de travailler sur ce projet, merci Yannick pour ta confiance. Le brief initial peut être simple, les détails en feront toujours un projet unique. Belle route à toi!
Livré à l’atelier le lundi 22 décembre 2025