C’est officiel, Manivelle prendra part au Concours de Machines 2022, qui se déroulera du 23 au 26 Juin à Roubaix. Nous sommes super heureux de vous présenter notre pilote, Caroline Klein, interviewée et prise en portrait il y a quelques jours par Silvin.
” Peux tu commencer par te présenter? (comme tu le souhaites et autant que tu le souhaites)
Je m’appelle Caroline, j’ai 29ans, je suis menuisière.
Sensible à la question locale, je cherche à investir dans un mode de pensée constructif adapté à nos ressources locales, humaines et matérielles. Avec Gris Bois, l’entreprise que j’ai crée avec Guillaume Colinmaire, nous pratiquons une forme d’architecture participative, l’analyse sociale du lieu d’intervention et de ses ressources étant essentielle pour nous afin de penser et amener une synergie entre objet, usage et localité.
Je suis donc artisane, convaincue de la valeur et du sens qu’apporte l’artisanat sur-mesure. Et puis, il se trouve que je suis passionnée de vélo. Une combinaison plutôt idéale pour venir toquer à la porte de votre atelier!
Quand et comment as-tu commencé à utiliser un vélo?
Je ne sais pas vraiment, j’ai appris très vite à utiliser un vélo mais ma vraie passion s’est manifestée au détour d’un voyage à vélo avec une amie, qui m’a lancé un jour le défi de l’aider à déménager à vélo. Nous avons donc traversé la France, de Strasbourg à Montpellier. A l’époque, j’avais acheté un vélo très basique pour faire ce voyage et en rentrant, j’ai décidé de monter mon premier vélo d’itinérance.
Il me semble que tu as beaucoup pratiqué le bike polo. Peux-tu nous en dire plus sur ce que ce sport a pu t’apporter?
J’ai commencé le bike polo juste après mon voyage à vélo, j’étais dans une phase où je voulais tout apprendre sur le vélo et sur les gens qui formaient une communauté à travers différentes pratiques. Je trouvais le polo formidable car il mêle sport, esprit d’équipe, technique, débrouille, et bonne humeur. De plus, à Strasbourg, nombreux.ses de mes ami.e.s pratiquaient ce sport, je me suis alors lancée avec elles.eux.
Tu t’es plongée depuis plus récemment dans le bikepacking, comment c’est venu à toi? Peux-tu nous parler d’une aventure qui te vient en tête?
Je suis vraiment passionnée par la temporalité, principalement au travers du voyage et de l’itinérance. Je trouve que le vélo, en plus d’être un moyen de transport responsable, me permet d’avancer tout en gardant la possibilité de contempler.
Ainsi, je peux me sentir un peu plus poète, méditer en regardant le paysage défiler, et me sentir biologiquement en accord avec ce qui m’entoure. C’est vraiment un concept qui me suit depuis cette première traversée de la France.
J’ai ensuite continué mes aventures dans les Vosges, en Ardèche, etc.. Le vélo m’accompagne pour me déplacer lorsque je voyage mais aussi pour toutes les activités au quotidien. L’autonomie que m’apporte le bikepacking, avec tout le matériel que je peux transporter, c’est juste génial!
Nous voilà prêt.e.s à faire un bon bout de chemin ensemble, en se lançant dans ce Concours de Machines 2022. Pourquoi est-ce que l’idée de ce projet t’a motivée au départ, et pourquoi, maintenant qu’il se précise, te motive encore?
Je suis super motivée à l’idée de vivre cette expérience humaine bercée par nos autour nos valeurs communes, notamment notre rapport à l’artisanat et au vélo. Et puis j’ai toujours adoré regarder les vélos du Concours des Machines. Je me sens très honorée d’être maintenant ici avec vous pour ce vélo. “
Vous souhaitez en apprendre plus sur le cahier des charges du CDM22 ? C’est par ici!