Depuis le début de notre collaboration avec Caddie pour la production de nos accessoires série, nous travaillons main dans la main pour faire du “Fabriqué en France” le plus accessible possible. Alors, au fil des séries, nous investissons dans de nouveaux outillages, avec deux intérêts en tête à chaque fois : la durabilité du produit, et la réduction de son coût de revient.
Pour réduire un coût de revient, il y a quelques axes principaux bien trop classiques : réduire le temps d’intervention humaine, augmenter le volume, délocaliser. La plupart du temps, ces trois axes sont appliqués en même temps, parce que les marchés sont de vraies jungles du “moins cher à tout prix”.
Réduire le temps humain, ou délocaliser, c’est non. Augmenter le volume, oui, mais en essayant de rester responsable. C’est-à-dire produire suffisament pour avoir un prix raisonnable, concurrencer les productions moins saines et rêver de les remplacer, mais ne pas tomber dans la sur-production qui gangrène notre façon de consommer.
Pour avancer dans ce sens, nous adoptons aujourd’hui un nouveau procédé de soudure pour tous nos accessoires métal (porte-bagages, porte-bidons, cages etc.) : la soudure par résistance, en remplacement de la soudure manuelle au TIG. C’est un procédé maitrisé par Caddie depuis plusieurs années, qui a nécéssité le développement d’outils spécifiques mais qui nous permet de réduire le nombre de rebus (produits non conformes, devenant dans le pire des cas des déchêts) et de diminiuer le prix de nos accessoires.
Début décembre, nous annoncerons le lancement plusieurs nouvelles références produites de cette manière. Aujourd’hui, découvrez la nouvelle version de notre porte-bidon, disponible dès maintenant sur notre boutique. Auparavant à 22 euros, notre porte-bidon est à présent à 12 euros.
Pour les curieux.ses, voici en résumé le principe de la soudure par résistance :
Les deux pièces à souder ensemble sont maintenues sous pression entre deux électrodes. Puis un fort courant les traverse pour atteindre le point de fusion de la matière et unir les deux pièces. Pour rendre la soudure la plus durable possible, nous réalisons des bossages afin de “concentrer” l’appui entre les deux pièces. Sur le corps d’un panier, il n’y a pas moins de 200 points de soudure par résistance!
Rendez-vous début décembre pour l’annonce de plusieurs nouveautés!