Le développement et le prototypage d’un nouveau produit est un moment très excitant dans la vie de notre petite marque. Alors une fois n’est pas coutume, nous prenons ici un peu de temps, pour revenir sur les coulisses de la Bananadry, qui sort demain. Il y aura eu pas moins de 6 prototypes complets pour finaliser le dessin de cette nouvelle référence. Entre chaque étapes, des tests, des changements de solution, des nouvelles matières. Retraçons ici brièvement le chemin entre le premier dessin et le produit maintenant dispo 🙂
Point de départ :
Nous proposons depuis bientôt 4 ans la Musette, sacoche de cintre qui se transforme en banane. Elle nous/vous plait toujours autant, mais c’est un sac que nous avons toujours défini pour un usage vélotaf et quotidien. Si vous êtes nombreux.ses à tout de même l’avoir utilisé pour vos voyages, ce n’était pas sa vocation première, et nous avions envie depuis longtemps d’en faire une déclinaison complètement adaptée au voyage. Comme toujours, l’idée a commencé à prendre forme dans les coins de nos carnets. Avant de continuer à penser, il faut poser les caractéristiques de bases que nous souhaitons donner au projet.
Voilà un petit cahier des charges à nous-même fait en début de projet:
- Chargement imperméable
- Fixation stable sur le cintre
- Volume ajustable
- Convertible mode banane
- Accès multiple
- Poche frontale étanche
- Design attrayant pour le quotidien
- Longue durée de vie (résistance à l’abrasion)
On prototype?
Commencer à prototyper n’est pas une étape facile à franchir pour nous. D’abord, il faut s’être convaincu que l’idée est bonne, et qu’après une certaine quantité de travail, nous serons excités de la présenter sous la marque. Ensuite, il faut se dégager du temps et réussir à mettre entre parenthèse le reste de nos casquettes.
Début 2024, nous avons eu la chance d’accueillir en stage Isaure, étudiante en 4ème à la HEAR, en design textile. Nous avons travaillé à quatre mains, et Isaure aura passé de longues heures sur la machine à coudre nos idées. Voilà ci-dessous 5 prototypes par lesquels nous sommes passés. Entre chaque prototypes complets, nous isolions également certaines parties pour tester des détails de couture. On vous fait un petit résumé des itérations.
Prototype N°1 : Ce prototype nous aura permis de valider le concept général de la Bananadry, cet hybride drybag Banane. Sur le cintre ça marche bien, l’accès des deux côtés est agréable, on se dit qu’un petit moyen mémotechnique pour se rappeler de quel côté le cookie est rangé serait un plus. Nous nous demandions notamment si le double rolltop drybag était pertinent à utiliser lorsque le sac est en mode banane, et après test, nous sommes plutôt convaincus. Ensuite, on se décide de partir sur un volume moins large, sur un autre système de réglage du volume. Le système de fixation sur le cintre est pour l’instant sommaire.
Prototype N°2 : Ce second prototype présente un volume central fait à partir de plusieurs empiècements de bâches, dans l’idée de réduire les surfaces de découpe afin de pouvoir travailler avec des petites chutes. On voulait aussi tester le rendu d’une façade bicolore. Cette solution facilite la confection de la fermeture étanche, mais les coutures entre les empiècements viennent rigidifier le cylindre central et compliquent son pliage. Nous modifions le système de réglage avec l’ajout de deux clips, et travaillons plus précisément le système de fixation sur le cintre. C’est parti pour tester ça sur le vélo 🙂
Prototype N°3 : Le prototype précédent est super concluant pour plusieurs points du cahier des charges, et on peut déjà valider quelques choix de design à ce stade. Ce prototype n°3 nous permet de rentrer dans les détails : on affine les cotes des empiècements, on ajoute des points d’accroches un peu partout sur le sac, on perfectionne le positionnement des coutures pour améliorer l’imperméabilité, et on pousse les détails pour arriver vers un produit commercialisable.
Prototype N°4 : Dans tous nos prototypages, il y a un moment clé : le premier prototype confectionné par Libre Objet, le chantier d’insertion responsable de la production de tous nos sacs. Nous rentrons dans la phase de formalisation, c’est-à-dire de rendre le produit réalisable en série. Porchia, cheffe d’atelier de Libre Objet, réalise ce prototype, et on étudie à chaque étape si nos choix sont bons par rapport à leurs habitudes et moyens de productions. À la fin de ce prototype, on doit être capable de passer à l’édition des plans de tous les empiècements, à la conception des gabarits de marquage et de découpe.
Prototype N°5 : On vient de mettre la main sur de nouveaux textiles qui tombent à point nommé : des tissus hyper imperméables et super légers. On va pouvoir pousser encore un peu la qualité de ce sac, et on remplace les empiècements en Cordura par des textiles membranés et du ripstop nylon. Un dernier prototype s’impose pour tester la durabilité des matières en utilisation intensive. Après notre batterie de tests avec le prototype précédent, nous décidons également de d’incorporer un structure rigide au mode sacoche de guidon, à l’aide d’un tube inox. Le prototype n°5 sera testé et approuvé sur un trip gravel bien dense de 4 jours dans le Morvan, et sur l’épreuve de la Vosges Express. On est tout bon!
Mise en ligne
La Bananadry est prête. Nous avons finalisé la conception, choisi les matières et les couleurs, terminé le confection de la première série. Il reste à affiner le prix produit par rapport au temps de production chronométré sur cette pré-série, à photographier toutes les références, à éditer la page produit, à écrire l’article que vous lisez en ce moment, à préparer un post pour annoncer la sortie. À l’heure où nous finissons ces lignes, nous revenons du salon Bespoked à Dresde, où nous avons montré ce nouveau sac au public pour la première fois, et les retours ont été super enthousiasmants, avec plusieurs visiteurs.euses étant reparti.e.s en avant première avec une Bananadry.
Rendez-vous demain pour retrouver La Bananadry sur notre boutique 🙂