Avec Joseph, nous nous sommes rencontrés l’année dernière lors d’une soirée organisée à l’atelier, pour parler du lien entre illustration et vélo. Il était l’un des invités en compagnie de Tony Concret et Isabel Del Real. Si son travail (qu’on adore) ne parle pas directement de vélo, un.e voyageur.euse à vélo reconnaitra des sentiments et des sensations qu’il.elle connait dans les livres de Joseph. Depuis cette soirée, nous avons tissé une amitié qui nous a permis de connaitre précisément sa pratique du vélo, et de lui cuisiner son nouveau compagnon de voyage, le Manivelle N°61.
Joseph aime rouler vite et parcourir de longues distances. Pas pour gagner des épreuves, mais pour apprécier la légèreté et la liberté du vélo, pour aller voir les amis ou la famille à l’autre bout de la France en 3 jours, pour se rendre en résidence d’artiste en se laissant le temps de découvrir ce qui constitue le chemin.
Le Manivelle N°61 est un allroad fait pour être un grand rouleur léger et dynamique, avec géométrie avant et un passage de pneus lui permettant de s’engager dans les sentiers. Bien que l’angle de selle soit de 73,8°, le vélo a une capacité de filtration donnée par la qualité des tubes Columbus Life, et l’ovalisation du tube supérieur. Nous avons travaillé des lignes classiques avec des détails modernes. Nous avons notamment pris beaucoup de plaisir à travailler la jonction entre les haubans, le tube de selle et le tube supérieur. Le tube supérieur ovalisé revient à une section ronde au niveau du tube de selle, et les haubans supérieurs viennent en tangence pour englober le tube de selle. L’interface des haubans a été entièrement sculptée à la main, après cintrage.
Comme souvent, le projet se complète avec un set de porte-bagages sur mesure, pour parfaire l’utilisation et la polyvalence du vélo en voyage. La potence sur mesure intègre un support de lampe qui libère le poste de pilotage et vient s’intégrer joliment sous les prolongateurs lorsqu’ils sont montés. La peinture du N61, avec sa belle teinte manganèse et ses détails colorés, correspond à la philosophie du projet : ne pas chercher à attirer l’oeil qui passe, mais savoir enjouer la sensibilité et le goût du détail de Joseph lorsqu’il est sur son Manivelle.
Livré le 9 septembre dernier, le Manivelle N°61 se lançait déjà avec Joseph sur la Vosges Express (450km et 7000m de dénivelé) 4 jours plus tard. Joseph nous avait d’ailleurs partagé ces quelques mots lors d’une sortie test le lendemain de la livraison :
La sortie d’aujourd’hui confirme ce que je m’étais dit hier : il est à la fois incroyablement confortable et très maniable et réactif, c’est presque un peu déroutant au début d’avoir ces deux sensations réunies en un seul vélo ! Il va me falloir un petit temps d’adaptation pour changer mes habitudes de conduite mais c’est très prometteur 🙂 . Je suis parti vers le Sainte Odile en milieu d’après-midi malgré un bon mal de crâne (un rhume en train de s’installer sans doute, j’espère que ça ira mieux ce week end pour la Vosges Express !) mais j’avais trop envie de passer du temps sur mon nouveau vélo ! Je voulais prendre la route forestière qui monte dans la forêt après les vignes, au-dessus de Barr, pour le tester sur une des routes les plus cabossées que je prenais déjà avec mes autres vélos. La différence est tellement appréciable ! Plus besoin de se méfier du moindre petit trou, d’un caillou un peu trop gros ou d’une branche qui traine. C’est beaucoup mieux pour pouvoir lever les yeux de la route et en profiter pour regarder autour de soi 🙂 Et puis rouler sur les rues pavées de Barr pour aller acheter un goûter à la boulangerie c’était que du bonheur ! J’en ai presque oublié que j’étais malade 😉
Je me suis bien amusé dans la descente : il est aussi agréable à 10km/h en montée sur une route défoncée qu’à 60 en descente sur du bitume bien lisse. Je me sentais vraiment en confiance dessus.
Le retour vers Strasbourg vent dans le dos était super, mon mal de tête était presque passé et j’ai été très agréablement surpris de constater que ma douleur aux genoux que je pensais bien installée ne s’est presque pas faire sentir pendant toute la sortie !
Merci pour ta confiance et toutes les réflexions que tu as apporté pour confectionner ce beau projet. Bonne route Joseph!
Cadre : Manivelle sur-mesure, Columbus Life // Fourche : Columbus Futura Cross+ // Transmission et freinage : Shimano GRX 2x12s // Roue avant : Duke World Runner 25X 28H + moyeu dynamo Son Deluxe // Roue arrière : Duke World Runner 25X 28H + Hope Pro5 // Cintre : Ritchey Classic Venturemax // Jeu de direction : Hope // Selle : Ergon SR Allroad // Pneumatique : Hutchinson Caracal 700×40 // Potence : Manivelle sur-mesure // Tige de selle : Ritchey // Guidoline : Ergon // Eclairage : Sinewave, Busch&Müller micro, support sur mesure // Porte-bagages : Manivelle sur-mesure //
Livré à l’atelier le 09.09.24