J’ai rendez-vous avec Leonard cet après-midi à l’atelier. Après un premier rapide appel téléphonique, je sais pour le moment qu’il cherche un nouveau partenaire pour le vélotaf, et qu’il a des idées derrière la tête qui lui donne envie de faire appel à nous.
On commence par parler ultra distance, il vient de rentrer de la Three Peaks. Il a aussi terminé dans le top 10 de la Transpyrénée et de la Two Volcano Sprint il y a deux ans. Alors je suis titillé de commencer à creuser, de voir comment lui faire le compagnon idéal pour ses futurs épreuves. Mais il est donc ici pour tout autre chose. Il est même spécifiquement venu pour ça : voir la création qui sortirait d’un cahier des charges encore jamais traité : un singlespeed léger, élégant et rapide, entre le Dutch Bike et le pignon fixe. Des lignes tendues, beaucoup de symétrie, et du détail sensible.
Le dialogue avec Leonard a été fabuleux, et nous avons toujours été sur la même longueur d’onde à chaque fois qu’une nouvelle idée venait nourrir le projet. « Nous sommes allés plus loin que ce que j’avais pu imaginé!» nous confie Leonard lors de la livraison. Beaucoup de choses ont été particulièrement goûtues à fabriquer sur ce Manivelle. Le passage de câble arrière à la Jo Routens m’a replongé dans le plaisir de parcourir le travail artisanal d’une autre génération. Les pattes, le T de fourche, le ponton arrière, ont été l’occasion de prendre le temps de travailler en tôlerie. Une potence est toujours un plaisir à faire, celle-ci aussi avec son petit passage interne et son serrage grugé pour enfiler le cintre Nitto Losco. Et comme toujours, beaucoup d’envie et de gestes dans le raccord tube supérieur/ tube de selle/ haubans arrières.
Autre expérimentation dans ce projet, la finition. Nous sommes partis sur une patine plutôt qu’un thermolaquage. J’avais eu l’occasion d’expérimenter cette patine sur de petits objets, que j’avais montré à Leonard lors de la présentation du kit cadre brut. Si nous avions initialement pensé à une patine « rouille », je propose à Leonard de nous ré-orienter sur cette technique appelée bleuissage. Encore une fois, il me suit et se réjouit.
Le jour de la livraison arrive. Leonard ramène les pneus du montage définitif, nous le laissons patienter dans l’espace commun avec un café le temps de l’installation. Nous remettons le draps sur le vélo, ajustons l’ambiance lumineuse, et invitons Léonard à se rapprocher. Quelques discussions plus tard, nous lui dévoilons enfin le résultat du projet et profitons de ce moment ensemble. Le temps n’est pas idéal, mais Léonard a hâte d’essayer son Manivelle. Il avait même prévu initialement de rentrer à Freiburg en selle, mais l’avis de tempête de cette après-midi ont changé les plans.
Son sourire derrière le guidon fait plaisir et signe l’aboutissement du travail. Il s’amuse à pousser sur les jambes, le vélo répond bien et sa personnalité de coureur d’ultra-distance ressort bien vite : « j’ai trouvé une position aéro » qu’il nous lance, les avant bras sur le centre du cintre Nitto. Nous lui proposons de partager ensemble un dernier moment shooting, il prend joliment la pose et son Manivelle lui va bien.Nous tenons vraiment à remercier Leonard pour son entière confiance. C’est à la fois la beauté et la difficulté de l’artisanat de s’engager dans des productions toujours nouvelles (sans oublier les choses apprises à chaque vélo). Et nous avons besoin de toute la confiance de nos client.e.s pour se sentir à l’aise et profiter de l’aventure!
Belle route tout en élégance Leonard!
Cadre : Manivelle sur-mesure, Columbus Life+SLX // Fourche : Manivelle sur-mesure, fourreaux Reynolds // Pédalier : BLB Super Pista // Roues : H+Son Archetype + moyeu Dia Compe Track II // Freinage : Leviers et étriers Dia Compe Gran Compe + tirage Berthoud // Cintre : Nitto Losco // Jeu de direction : Hope // Selle : Berthoud Soulor // Pneumatique : Fairweather Fortraveler 700x32C // Potence : Manivelle sur-mesure // Tige de selle : Dia Compe // Guidoline : Berthoud // Pédales : MKS Sylvan Stream //
Livré à l’atelier le 19.12.24