Découvrez le Manivelle N°64 d’Edouard!
 
Le projet a commencé par une réception de mail, avec un besoin concret et des envies bien définies :

“Salut! Je m’appelle Edouard, et je suis votre travail avec beaucoup d’intéret depuis quelques années. 

Je compte quitter mon travail et partir en tour du monde à vélo l’été prochain avec ma copine. Je voudrais remplacer mon cadre actuel pour cette occasion! Ce cadre a été brasé par mes soins lors d’un stage chez Reilly Cycleworks en 2019, je pensais que ce serais mon “vélo à vie”. Mais avec le temps et un bike fit, je me suis rendus compte que la géometrie et certains choix faits lors du stage ne correspondent plus a ma pratique actuelle. Je souhaiterais que mon futur vélo corresponde mieux à ma morphologie, et qu’il ait des solutions intelligentes pour transporter de la bagagerie (un élement que j’admire dans vos creations)!”
 
Edouard habite (où plutôt habitait) à Londres. L’artisanat nécessitant selon moi une rencontre, nous organisons une journée de travail ensemble à l’atelier fin février. Dans ces cas-là, où notre client.e vient de loin, le travail préparatoire se fait par téléphone. Arrivé au jour de la rencontre à l’atelier, le projet est assez maturé pour pouvoir faire tous les choix, en tout cas tous les plus importants.
 
Le 27 février donc, Edouard nous rejoint pour le café à l’atelier. Nous commençons par un échange pour se mettre dans le bain : reprendre le fil de nos entretiens précédents, et valider le cahier des charges qui en découle. Ensuite, je présente à Edouard la base 3D que j’ai déjà pensé, sans parler pour le moment de géométrie. Je partage les lignes que j’imagine pour son Manivelle, et les grands principes de conception. S’en suit la prise de côte pour que je puisse réaliser la géométrie du vélo.
 

C’est l’heure du repas, Edouard se joint à toutes les joyeuses personnes du groupe pour un repas commun et je continue de mon côté le travail 3D. Le programme est dense, je souhaite pouvoir finaliser un maximum la conception tant que j’ai Edouard à mes côtés!

Cette belle journée donne un projet que j’ai infiniment hâte de fabriquer : une fourche demi-truss légère et rigide, un cadre avec routine interne de la câblerie du début du top tube jusqu’au bas des haubans supérieurs; une géométrie tour du monde avec une vivacité conservée parce que ce vélo aura une vie après cette première aventure incroyable; et comme convenu, une solution complète pour le portage des bagageries.

À l’issue de ce moment, je reprends un peu de temps pour dormir sur la géométrie, être sûr des choix. Je renvoie le dessin à Edouard, nous affinons quelques détails de lignes (nous avons beaucoup parlé de parallèles 🙂 ) et le Manivelle N°64 est prêt à être lancé en fabrication.
 
Après de belles heures derrière le chalumeau, les cintreuses, la fraiseuse, le gabarit, un épisode de top chef et les limes, le kit part en peinture pour recevoir un beau telegrau. Malheureusement, nous n’aurons pas l’occasion de nous revoir en vrai avec Edouard avant son départ. Nous expédions le kit cadre chez La Chouette (encore merci à eux!) pour qu’il puisse recevoir son Manivelle sur Paris, finaliser le montage et coudre lui-même les sacoches sur-mesure qui vont sur le rack arrière et la fourche.
 
Edouard a déjà pris le départ de son tour du monde. Vous pouvez suivre ses aventures et celles de son amoureuse sur le insta @pasfacilestudios. Belle route à vous deux 🙂
 

Cadre, fourche, potence et porte-bagages : Manivelle sur-mesure, Columbus Life + Spirit HSS + 25cd4 + Inox 316L

Livré le 16.05.25