Nous sommes très heureux de vous annoncer que Manivelle devient partenaire officiel du Tour du Massif Vosgien! Pour cette occasion, nous sommes allés poser quelques questions à Pascal Chabanse, organisateur du TMV.
“Salut Pascal! J’aimerais que nous parlions un peu de ton passif de cycliste, avant de parler du TMV. Lorsque nous papotions en pédalant sur la Gravignoble 2021, tu me racontais ton background plutôt orienté VTT. Peux-tu nous en dire plus? Tes débuts, tes belles aventures, ta pratique actuelle?
Salut Silvin ! Tout d’abord félicitations pour ton vélo de concours de machine : il me donne vraiment très envie. Bientôt mon anniversaire des 50 et je crois que les cycles Manivelle en feront partis !
J’ai réellement découvert le VTT quand je suis venu à Strasbourg étudier. Originaire du Nord – Pas de Calais, ma pratique vtt était “pavée” de bonnes intentions mais sans trop de dénivelé. Et c’est çà que j’ai tout de suite aimé dans les Vosges : les montées, les sommets et les paysages qui te poussent à grimper encore. La récompense est toujours au sommet ! Les descentes (en singles) font également parties du plaisir mais c’est souvent plus court… Bref une très belle rencontre : les Vosges et la pratique du vtt en moyenne montagne : Au top !
La découverte du massif des Vosges à VTT s’est organisée, puis les traversées sont venues (GTJ, GTMC, Valence-Gap, …). Une envie : découvrir et se faire plaisir, avec l’idée d’avoir un autre rapport au temps et aux contraintes. Nourrir et ressentir un sentiment de liberté. Trop bon ! Mon engagement dans l’ultra distance et le bikepacking doivent trouver leur origine ici : ce sentiment de liberté et la possibilité de passer un long moment seul avec moi même. J’adore. Rien de narcissique, enfin je crois !
La pratique VTT est une pratique historiquement assez bien balisée, notamment dans les Vosges, et il n’est pas forcément nécessaire de préparer soi-même son tracé. Comment en es-tu venu à tracer tes parcours, pour toi dans un premier temps?
C’est vrai que beaucoup de tracés officiels existent mais j’ai découvert les Vosges avec mon beau-frère qui avait une “connaissance IGN” de son secteur. Il me demandait : “tu veux faire du technique aujourd’hui ? du physique ? des sentiers ? du chemin ? des singles en montées ? en descentes ? Et il construisait au fur et à mesure de la sortie l’itinéraire. Je trouvais cela génial. Cette connaissance qui te permet d’improviser, de t’adapter à tes envies-humeurs et de passer par au milieu de beaux sites.
Mes sorties se sont organisées autour de ces thèmes : découvertes et “connaissances IGN” de mon secteur. Pas de guide, la liberté de décider et d’apprendre seul.
Pourquoi en être arrivé à vouloir tracer pour les autres, à imaginer un évènement de l’envergure du TMV qui génère forcement beaucoup de plaisir d’un côté, mais implique aussi une responsabilité envers les participant.e.s, leurs attentes etc.?
L’envie de partager est la réponse. Partager mes connaissances, mes plaisirs, mes spots. L’envie de faire découvrir et de faire plaisir.
Je ne suis pas seul dans cette aventure à avoir ces envies : Pierre Rehlinger (alias Piero) et Frédéric Staerck (alias Frédo) sont dans le même état d’esprit : nous “écrivons” ensemble les différents voyages proposés par le TMV. Nous échangeons, discutons, modifions, réécrivons ces itinéraires … C’est une responsabilité mais c’est quand même difficile de décevoir avec un massif comme celui des Vosges …
La première édition du TMV, déjà déclinée sous trois formats, était purement orientée VTT. Pour cette seconde édition, vous (toi, Pierre, Frédéric quelqu’un.e d’autre à citer?) voyez les choses en grand puisqu’il y aura deux déclinaisons, VTT et Gravel, toujours avec trois formats (300,600 et 1000km). C’est très rare pour un même évènement de s’adapter à plusieurs pratiques, même si le gravel prend des tournures différentes en fonction de qui en parle(et de sa pratique d’origine, notamment). D’où est-venu cette nouvelle approche?
À l’issue de la première édition, les participants “gravel” trouvaient nos parcours trop vtt (trop techniques et cassants).
Nous les avons entendus et avons décidé de proposer aussi des parcours spécifiques typés gravel. La famille du vélo s’agrandit : bienvenue au gravel ! Chaque pratique sera ainsi représentée sur des parcours spécifiques. L’idée sous-jacente est de prendre plaisir à rouler, à faire des efforts, à souffrir mais pas de se détruire !
Peux-tu nous parler du parcours du TMV de manière générale? Lors de la soirée Détour, tu parlais avec Piero de se donner un univers, un scénario, un sujet, avant de commencer à tracer. Que souhaites-tu faire découvrir aux participant.e.s?
L’objectif premier du TMV est évidemment de faire découvrir le massif Vosgien et son patrimoine (naturel, historique, religieux, gastronomique et culturel). Nous avons donc sélectionné une série de sites remarquables par lesquels les participants passeront. Mais le TMV se veut un voyage fait d’imprévus, de rencontres, d’échanges et de partages, mais aussi de moments plus solitaires propices à la réflexion et l’humiité.
C’est cette alchimie que vise le TMV : Rencontres avec les autres mais aussi rencontre avec soi …
La dernière fois que nous étions vu à l’atelier, les inscriptions venaient d’ouvrir (il me semble?). Où-en est-on? Une fois inscrit.e, le plus dur, c’est à dire la décision de prendre le départ, de partir, d’éventuellement sortir de sa zone de confort, est fait. As-tu quelques conseils pour bien préparer l’événement?
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 novembre 2021 à 5h15. A ce jour, la moitié des places disponibles sont parties. C’est une bonne nouvelle. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il restent encore la moitié des places disponibles !
Mes conseils pour bien préparer cette épreuve sont d’arriver sur le TMV avec un certain foncier évidemment mais surtout d’être capable de prendre plaisir à faire des efforts ! je rajouterai une dose d’humilité et de patience …
Sur la première édition (et éventuellement sur la second si tu le sais déjà), y-a-t-il un profil type de participant.e.s? Est-ce des cyclistes déjà habitués à l’autonomie, au “voyage à vélo” dans le sens large?
Nous avons sur cette deuxième édition des ré-inscriptions de participants du TMV 2021. En général, ils montent sur la distance supérieure. Ce sera sympa de les revoir.
Nous avons également des participants spécialistes du bikepacking qui viennent pour faire le TMV 1000 ou 1200. Enfin, des néo-bikepackeurs qui viennent faire leur première expérience sur un TMV 300 par exemple.
Les profils sont donc variés mais c’est à l’image du TMV (3 distances dans chaque pratique : vtt & gravel)
Tu as pensé à Manivelle comme partenaire du TMV. Peux-tu revenir sur ce qui a motivé cette proposition?
Je suis vraiment content que Manivelle soit partenaire du TMV car c’est une belle rencontre qui débouche sur une belle histoire. Comme tu le rappelais, nous nous sommes rencontrés à l’occasion du Love Tour 2021, de passage à l’atelier Manivelle. Ce jour-là, j’ai tout de suite aimé l’atmosphère de l’atelier : la journée se termine, vous rangez vos outils, plus personnes ne travaillent et pourtant l’atelier vit, il vibre encore. Les cycles Manivelle reçoivent le Love Tour dans leur atelier mais peu importe, les lieux sont baignés d’une atmosphère de savoir faire, d’amour du travail bien, de simplicité et de plaisir à partager. Pas d’effet de manche, juste la passion, le métier, l’émotion de l’artisan et son univers. Moments pures, rares et précieux.
Les vélos proposés sont beaux, réfléchis, ingénieux, pratiques. Ils invitent au voyage, à l’aventure, au TMV ?
Ces deux univers sont fait pour se rencontrer : TMV et cycles Manivelle, l’histoire peut commencer.
Je serai sur le départ d’un des trois formats du TMV VTT, et j’ai très hâte. D’ici là, j’imagine qu’il vous reste du pain sur la planche. Reco? Orga? Communication? Quel programme pour toi et toute l’équipe?
Je suis content que tu viennes avec ta machine sur le TMV, ton retour d’expérience me sera précieux.
C’est vrai qu’il reste beaucoup de travail : je suis en train de sortir de la partie administrative et de la communication pour progressivement repartir en reconnaissances. Et ça, c’est quand même ce que je préfère ! Surtout avec les potes qui ont déjà commencé et veulent partager leur découverte…
Bref, cette seconde édition du TMV s’organise bien, nous sommes dans les temps et nous serons ravis de vous retrouver en juillet ! “
Merci Pascal pour cet échange! Pour celles et ceux souhaitant en apprendre plus sur le TMV et s’inscrire, c’est par ici.
Rendez-vous le 2 juillet prochain à Ensisheim!