Aujourd’hui, nous sortons notre nouvelle référence, La Bananadry!
Ce sac, c’est une joyeuse rencontre entre une banane et une sacoche de cintre typée drybag . Quand on part en voyage, on opte souvent pour l’option sacoche de guidon à l’avant chez Manivelle. Pour y mettre au sec nos affaires de dodo, garder à porter de main nos petites affaires personnelles (portable, porte-monnaie, etc.), pour y glisser la couche chaude, la couche étanche, le sandwich aux tomates séchées (attention aux tâches d’huiles).
Mais on est peu nombreux.ses à pouvoir voyager toute l’année, et le temps d’utilisation d’une sacoche de voyage est souvent de quelques jours par an. Alors on a voulu faire une sacoche de guidon vraiment développée pour le voyage bikepacking (imperméable, légère, robuste, stable) ET qui puisse aussi s’utiliser au quotidien, en banane oversized. En gros, on reprend l’idée de notre sac La Musette, en y incorporant une personnalité aventurière bien plus trempée.
La Bananadry est composée d’une bâche résistante de 500gr/m2 pour la partie permettant la fixation au vélo, qui est aussi la zone la plus soumise aux abrasions. Le reste est confectionné dans des matières techniques issues du catalogue d’Alpex, fabricant français. Il s’agit de tissus membranés imperméables pour la partie extérieure, et de ripstop ultra léger et tout aussi imperméable pour la doublure. Le tout coupé dans des chutes et des rouleaux issus de stocks dormants.
La conception et les matières de ce sac lui permettent d’atteindre un très haut niveau d’imperméabilité. Le volume principal, pouvant passer de 4,6L à presque 13L grâce aux sangles de réglages, est accessible par les deux côtés. Pour vous aider à vous rappeler de quel côté est votre duvet bien chaud, on a mis une couleur à gauche, et une à droite. La poche avant, avec sa fermeture étanche et son accès facile, est là pour y glisser le téléphone, le portefeuille, le mouchoir.
La fixation de la Bananadry sur le guidon se fait en trois points. Deux sangles et des décaleurs en mousse (fourni de base : nanostrap x2 et décaleur x2) permettent d’attacher le sac sur le cintre. Un tube léger en inox, autour desquelles les sangles passent, permet de rigidifier le sac et de répartir le poids. Enfin, un cordon s’installant autour de la douille de direction permet de stabiliser le sac. En fonction de la configuration de votre poste de pilotage (pour éloigner la Bananadry du cintre pour le passage de mains, ou l’éloigner de la douille pour ne pas compresser les gaines), un pack de 6 décaleurs supplémentaires est dispo en option.
Une fois détaché du vélo, deux sangles se dévoilent à l’arrière du sac pour passer en mode banane. On aime le contraste que ce sac technique donne à une tenue du quotidien (entendez ici “gorpcore”, ce courant qui détourne les pièces techniques dans un usage lifestyle). Le dos de la Bananadry est bien entendu rembourré pour vous offrir un contact doux et soyeux. Les attaches « MOLLE » disponibles un peu partout sur la Bananadry permettent d’imaginer plein de configurations rigolotes pour répartir vos affaires. Les deux sangles de réglage du volume permettent aussi d’ajouter une petite veste à l’extérieur du sac pour anticiper la météo capricieuse de la journée, ou de fixer les piquets de la tente. Une sangle troisième point (identique à celle de La Banane ou de La Musette) est disponible en option si vous souhaitez stabiliser votre banane lorsqu’elle est portée en bandoulière.
Comme toute notre bagagerie, la Bananadry est fabriquée à la main à Strasbourg par la superbe équipe de Libre Objet.