Chaque facette de notre activité comporte bien des défis, et la communication, c’est l’un des plus rudes à mener pour nous. D’abord, nous nous retrouvons face au marketing écrasant du monde du sport et de la mode. Et puis, les réseaux sociaux comme Instagram, permettant aux petites marques de tenter de faire leur propre presse et s’immiscer dans un champ médiatique trusté par ceux qui ont les moyens, deviennent des espaces d’oppression et leur algorithme demande toujours plus de contenu et d’incarnation pour rester visible.
On a envie de revenir un peu plus longuement sur tout ça.
Instagram, et plus largement le groupe Meta, a opéré un virage politique en janvier dernier. Mark Zuckerberg, patron du groupe, a publié une vidéo en début d’année où il dit :« Il est temps que nous revenions à nos racines concernant la liberté d’expression sur Facebook et Instagram […]. Les récentes élections représentent un point de bascule vers un retour de la priorisation de la liberté d’expression. Nous allons donc simplifier nos règles et dégager les restrictions sur l’immigration et le genre, qui ne sont juste pas en phase avec l’opinion publique. Ce qui a commencé comme un mouvement en faveur de plus d’inclusivité est devenu un outil pour faire taire les opinions et faire taire les gens qui ont des idées différentes, et c’est allé trop loin. » Autrement dit, laisser la place aux discriminations visant les femmes, les personnes racisées, les personnes queer. Autant dire que nous sommes depuis fortement repoussé par ce réseau. Vous pouvez lire ici un article Mediapart décryptant cette vidéo.
Ensuite, l’algorithme d’IG oblige toujours plus de charge de travail. Initialement centré sur la photo, c’est désormais la vidéo (les reels) qui s’impose si on veut voir notre contenu proposé à des non-abonné•es. En plus de devoir ajouter un énième corps de métier à notre arc, l’algorithme incite aussi dans ce format reel à enlever les barrières entre vie professionnelle et vie privée, à montrer plus que “juste” notre travail, à incarner une activité comme le ferait un•e influenceur•euse. Nous avons bien entendu vocation à ce que Manivelle nous ressemble et à nous montrer de temps en temps (ça reste gratifiant, c’est sûr). Mais nous souhaitons que le visage de notre marque soit d’abord notre univers et notre qualité de travail, pas nos têtes dans des vidéos quotidiennes.
Dernier point que nous développerons peu ici mais qui vaudrait aussi son lot de mots, c’est la prudence qu’il faut avoir dorénavant sur les réseaux pour que son contenu ne devienne pas chair à canon pour l’intelligence artificielle. Déja comme ça, le travail des petites marques est un panier garni pour les industriels qui ne s’empêchent pas de piocher par-ci par-là (que ce soit dans le vélo, la mode, ou plein d’autres domaines). On vous invite à écouter ce super épisode du podcast Couture Apparente qui parle de la mode mainstream plagiant des marques indé.
En ce qui concerne la presse, nous n’y avons jamais eu beaucoup recours. L’une des raisons, c’est le budget que ça implique, même à une échelle plus locale. C’est tout à fait normal, la création, la rédaction et l’édition d’un article implique le travail de tout un écosystème, mais cette dépense n’est pas facile à faire rentrer dans nos tableaux comptables (peut-être parce que nous ne mettons pas de marge dédiée au marketing dans nos produits).
Ce qui nous amène au sujet du jour : « pourquoi lançons-nous une newsletter (ou infolettre) ? »
Nous considérons ce nouvel outil depuis un moment et nous sautons le pas : nous tentons l’aventure d’une infolettre mensuelle.
Elle représente pour nous plusieurs solutions :
- Un outil de communication non intrusif : la newsletter repose sur le principe d’inscription, et en théorie, c’est un canal de communication choisi et non intrusif. Vous savez que vous recevrez notre contenu une fois par mois, contrairement aux réseaux sociaux et à leur fameux contenu suggéré. Ciao l’algorithme.
- Un espace pour donner de la visibilité à nos écrits : nous souhaitons partager avec vous notre vie à l’atelier, les projets enthousiasmants, nos questionnements, tout ce que notre aventure de petite entreprise nous fait traverser. La page Journal de notre site est là pour ça, la newsletter sera un stimuli pour l’alimenter d’articles, puisqu’elle les mettra chaque mois en avant auprès de vous.
- Une annonce en avant-première des sorties sur la boutique : des drops avec de nouveaux coloris et des nouvelles matières pour nos sacs (vive le réemploi, nos stocks changent tout le temps), des précommandes ou des réassorts sur nos racks, des nouveautés 🙂
- Des infos sur nos évènements à venir. Et d’ailleurs, le Détour 09 arrive!
Merci pour votre lecture ! Si vous êtes déjà inscrit•es, on est super contents et on espère de tout cœur que le contenu vous plaira. Et pour les personnes qui se demandent où s’incrire, c’est juste là-dessous !