Si nous avons commencé à faire de la bagagerie, c’est grâce à notre rencontre avec Libre Objet. Ce chantier d’insertion basé à Strasbourg, qui comporte notamment un atelier textile, était notre voisin à l’époque de notre premier atelier dans le parc Grüber de Koenigshoffen. En 2019, on poussait leur porter pour proposer notre première idée de sac vélo, la Musette. Depuis, nos savoir-faires respectifs, en conception et en fabrication, ont évolué au fil des nouveaux produits et des défis créés par chacun de leur développement. Pour fêter la sortie de la Grande Banane, nous avons eu envie de vous faire rencontrer Porchia!

Elle est absolument indispensable pour notre collaboration et dans le fonctionnement de l’atelier textile de Libre Objet. Nous vous laissons découvrir pourquoi à travers ce petit interview  🙂

 

Bonjour Porchia! Peux-tu commencer par te présenter en quelques mots?

Bonjour! Je m’appelle Porchia Mensah, et je suis encadrante technique de l’atelier de couture chez Libre Objet.

Peux-tu nous raconter ton parcours? Comment et pourquoi as-tu appris la couture? Quand es-tu arrivée chez Libre Objet?

Au Ghana, j’ai fait une formation couture à école de création et design, par ambition. En 2019, je suis arrivée en France pour rejoindre ma famille et m’intégrer dans la société française. En 2020, j’ai déposé ma candidature pour être couturière chez Libre Objet, qui m’a accepté après un test. Au début, ma difficulté principale était la langue. Cela ne m’a pas empêcher de progresser jusqu’à devenir l’encadrante technique que je suis aujourd’hui 🙂

 

Quel est ton sac Manivelle préféré?
Mon sac préféré c’est le cabas!
Quel est ton projet préféré depuis que tu es chez Libre Objet?
Mon projet préféré depuis que je collabore avec Manivelle est le Bananadry.
Peux-tu nous présenter les personnes qui composent l’équipe textile aujourd’hui?
Il y a Goharik et Fayaz, un duo parfait pour la fabrication du sac à dos. Haitham a une faiblesse pour la musette (il était déjà chez Libre Objet lors de la fabrication de la toute première série de musettes en 2019) . Le reste de l’équipe suit mes directives pour travailler sur les différents postes : coupe, couture, finitions, contrôle. 

Peux-tu partager une chose que tu adores faire quand tu es au travail?

J’aime bien manager l’atelier, expliquer et partager ce que je sais, et puis soutenir toute l’équipe dans son effort, lorsque nous produisons des séries.

Peux-tu partager une chose que tu adores faire quand tu n’es pas au travail?

Personnellement, j’aime beaucoup voyager. Mon denier voyage était à Lisbonne au Portugal et j’ai adoré!

Merci beaucoup Porchia pour ces réponses! Pour prolonger cet échange, nous partageons aussi quelques mots sur l’importance de cette collaboration.

À la genèse d’un nouveau produit, il y a une phase de dessin et de prototypage que Silvin fait à l’atelier Manivelle. Et dès que nous avons atteint une version qui nous convient sur le terrain et dans le miroir, nous prenons rendez-vous avec Porchia pour lui présenter le projet, échanger sur sa conception, sa confection future, ses détails.

Déjà sur le dessin, Porchia a un impact. Nous passons en revue les patrons, les assemblages, les détails de finition. Le joli pliage sur les poches latérales de notre Sac à Dos, c’est elle par exemple. La technique pour assembler le dos et le volume principale de notre banane, aussi.

Une fois que nous avons validé ensemble la conception, Porchia prend en charge la confection d’un prototype final qui permet de valider le lancement de la série. Lors de cette phase, nous affinons ensemble les détails de confection du produit, sa nomenclature, sa gamme de fabrication. Encore une fois en équipe, et c’est absolument génial à faire. Nous progressons beaucoup à travers ces échanges!

Et puis, au quotidien, Porchia encadre toutes les productions de nos sacs. Nous travaillons maintenant ensemble depuis presque 5 ans, et la confiance qui s’est construite est super précieuse. Bravo et merci Porchia! Bravo et merci aussi à toute l’équipe de Libre Objet, hâte de revenir chez vous très bientôt pour continuer le travail 🙂