MANIVELLE N°65 – QUENTIN
Fourche : Manivelle sur-mesure // Cadre : Manivelle sur-mesure , Columbus Life+ zona 29r // Boite de vitesses : Effigear Mimic, Carbon gate belt, 32/32dts // Freins : Shimano SLX // Disques : Galfer 180mm // Potence : Manivelle sur-mesure // Tige de selle : Starbar // Cintre : Surly Cheater bar // Jeu de direction : Hope // Roue avant : Son 28 + DT Swiss R500DB // Roue arrière : DTSwiss 350 + R500DB // Pneumatique : Schwalbe G ONE Overland // Selle : Brooks // Poignées : Brooks // Lumière et chargement : Son Ladelux headlight and switch + B&M micro
Le premier entretien téléphonique avec Quentin vient de se terminer, et je sais déjà que ce projet va être spécial. Quentin a des idées biens précises sur le cahier des charges fonctionnel de son futur vélo. Celui-ci l’accompagnera d’abord pour le vélotaf du quotidien ; il parcourt de nombreuses bornes et a envie d’y prendre du plaisir ; puis l’emenera à moyen terme sur un tour d’Europe. Quentin aime passer du temps à s’occuper de ses vélos, à comprendre leurs composants et à optimiser leurs fonctionnements. Pour ce projet, il était à la recherche d’une transmission sans entretien au quotidien. Nous sommes partis sur la boite Effigear, équivalent français de la boite Pinion qui respecte les mêmes standards pour son interface avec le cadre. Autre élement croustillant, Quentin souhaite que le vélo puisse tout de même se monter avec une transmission classique.
Ensuite, il me laisse carte blanche pour dessiner le projet autour. De la position proposée, aux lignes du vélo, en passant par le set complet de racks sur-mesure et les choix d’intégration, c’était absolument délicieux de penser ce Manivelle que nous avons fièrement présenté sur le Bespoked 2025 et qui a fait grand bruit (cf. l’article The Radavist et l’interview de Brooks).
Début novembre, un peu moins d’un an après le début de nos échanges, nous avons rendez-vous à l’atelier pour la livraison. L’adrénaline est forte au moment de lever le rideau pour dévoiler à Quentin son Manivelle. De jolis mots sortent rapidement, et nous avons tous hâte de passer aux premiers tours de roue. Ses premières sensations du comportement du vélo sont excellentes, et il ne se fait pas prier pour tester sa relance, ou sa maniabilité à basse vitesse (le vtt-iste se fait sentir). Cette première impression se confirmera par la suite «
Je suis vraiment très très très agréablement surpris par les qualités dynamiques du vélo, il est ultra agréable à rouler! Il est vif et stable à la fois, et son poids se fait réellement oublier! On se surprend même à relancer en danseuse vu qu’il répond bien! On sent que le cadre est bien rigide sans avoir d’effet bout de bois. Et puis son esthétique est superbe ! L’orange des garde boues ressort bien quand la nuit tombe. La géométrie aussi, j’en suis vraiment ravi! Je m’installe vraiment sur les ischions a l’arrière de la selle plutôt que sur le périnée sur l’avant, c’est top. »
Pour la boite, nous attendons un test sur la longueur pour vous partager son avis.
D’ici là, il nous reste à te souhaiter une belle route en compagnie de ton N°65, et un infini merci pour ta confiance complète Quentin!
Livré à l’atelier le 04.11.25