Le choix du made in France dans le développement et la fabrication de la Musette notre nouvelle sacoche de guidon.
La couture à la main au service du protoypage de la Musette.
Prototype #1 : Le second design ressemble beaucoup plus au design définitif. L’idée : articuler toute la conception autour d’un patron à plat. Le volume se forme lorsque la fermeture principale est zippée. La possibilité de fixer la musette sur un guidon mais aussi de pouvoir la porter en banane est testée. Pour le moment, nous travaillons avec la matière que Libre Objet a pour habitude d’utiliser, à savoir des calicots publicitaires récupérés.
Prototype #2 : Le test du proto #1 valide le design général de la musette. Nous testons sur le proto #2 la matière que nous souhaitons utiliser par la suite (de la bâche de camion et du cordura récupérés en Alsace à travers notre propre filière de réemploi), ainsi que les différentes références de sangle et de clips sélectionnés chez nos fournisseurs. Nous testons une première technique de broderie sur la façade avant avec la typographie Manivelle brodée sur un morceau de sangle. Ce proto #2 est alors testé de manière intense sur le terrain, aussi bien au quotidien en ville que sur la Traversée du Massif Vosgien.
Prototype #3 : Le proto #2 met en exergue de nouvelles problématiques. La couture de la fermeture principale est technique. Pour faciliter sa réalisation, les arrondis et les extrémités du patron sont retravaillés. Une autre technique de broderie sur la façade avant est testée. Le proto #3 est également celui qui permet la mise au point de la gamme de fabrication de la musette : l’organisation des étapes de fabrication, la validation des dimensions, la réalisation de gabarits de découpes en plexiglas, etc.
Le prototype #4 de la Musette: L’aboutissement et la confirmation d’une sacoche vélo durable et polyvalente.
Prototype #4 : Ce prototype constitue la validation définitive du design, des choix de conception et de la gamme de fabrication de la musette et enfin le lancement de la première série. Aujourd’hui, ce prototype est testé depuis plus d’un an sous toutes les conditions, et nous permet de confirmer la durabilité du produit dans le temps. De notre côté, nous trouvons la musette encore plus belle lorsque la bâche se patine!