JB aime l’asphalte, les cols, la vitesse. Il roule depuis plusieurs années, souvent en peloton. Et lorsqu’il part seul, il aime de plus en plus allonger les journées et les distances. Son vélo était jusqu’à présent en carbone, avec une géométrie purement route. En venant nous voir, JB avait les attentes suivantes : passer à l’acier et repenser ensemble la géométrie pour tendre vers un vélo plus adéquat à une pratique de longue distance, tout en gardant un caractère acéré lorsqu’il rejoint le peloton ou veut envoyer sur quelques heures.
Vendredi 29 avril, JB nous rendait visite à l’atelier pour la livraison de son Manivelle N°41.
Après avoir partagé un bon café au bar des Ateliers Eclairés (tiers lieu où se trouve notre atelier) à parler de nos dernières aventures à vélo respectives, nous nous engouffrons dans l’atelier. L’ambiance lumineuse est prête, le vélo est encore caché sous son drap. Nous attendons quelques instants pour le retirer, nous aimons faire durer ce moment.
Le vélo se dévoile, et JB découvre le travail. D’un caractère plutôt réservé, il n’est pas du genre à s’épandre sur ses ressentis. Mais son visage s’ouvre, ses expressions se dévoilent, et ses yeux s’approchent du vélo. Puis, il prend un peu de recul pour appréhender à nouveau le tout. Quelques minutes silencieuses, rompues d’abord par son regard croisant le notre, sa bouche traduisant son approbation, puis les premiers mots “c’est sublime”.
Il fait beau dehors, nous n’attendons pas beaucoup plus longtemps pour les premiers tours de roues, et les premières sensations arrivent. Les tests et la discussion continueront jusqu’à la fin de journée, il n’y a pas que nous qui aimons faire durer le moment, apparement.
Bref, merci messieurs! »
Le montage du Manivelle a été réalisé en grande partie avec les composants du vélo d’origine de Jean-Baptiste. Le kit cadre a été réalisé dans la série SPIRIT HSS de chez Columbus, la fourche venant également de la marque milanaise (Futura Gravel). Le montage final sortant à 9.2 kg.`
Bonne route à toi JB!