DÉTOUR est de retour avec une soirée, et un week-end! Nous sommes très excités à l’idée de vous présenter cette huitième édition et son programme complet. Cet événement est organisé en partenariat avec le tiers lieu Les Ateliers Éclairés et le pôle de photographie strasbourgeois Stimultania. Nous tenons aussi à remercier Aven Bike & Fika et l’Orée 85 pour nous accueillir dans leurs jolis lieux lors du week-end. Voici le programme!

:__________________________

21.06 / 18h00-1h30


18h > RENCONTRE – PHOTO ET VÉLO

Invité.e.s :
Sophie Gateau /  Sophie applique la photographie à sa pratique du vélo pour en faire un outil politique, pour montrer des personnes et des pratiques moins représentées dans la presse et les médias. Elle aime raconter ses propres aventures à vélo, comme son récit de la Transcontinental Race, récemment publié dans The Bikepacking Journal. Elle transpose aussi en photo les aventures qu’elle partage, livre des reportages pour Les Others, Cyclist France ou encore le magazine 200, et collabore aussi avec des marques comme Brompton, Apidura ou Café du Cycliste. Sophie travaille également la vidéo, et a récemment réalisé le film Leurs Odyssées, racontant l’histoire de 5 femmes qui se lancent dans l’aventure de la longue distance à vélo. 

Grégoire Eloy / Membre du collectif Tendance Floue, Grégoire pratique la photo depuis plus de 10 ans, comme le prolongement et la trace laissée d’une expérience immersive en milieu naturel. Le vélo, comme la nage, le ski, la marche, lui permet d’engager son corps dans le sujet. Un geste également politique à ses yeux : il refuse l’idée de figer un lieu dans un état passé, et cherche plutôt à se confronter à ses évolutions et à les transcrire. Son travail sur le glacier Ossoue en 2021 aux côtés des glaciologues du Cesbio, en est un grand exemple. Plus récemment, à travers la série La Plaine, il identifie le vélo comme outil social qui rapproche, pour rencontrer et accompagner celles et ceux qui vivent le vélo au quotidien, par passion ou par obligation.

Pour enrichir l’échange, la rencontre sera animée avec Maïté Smerz, médiatrice de Stimultania, et Tobias Canales, photographe strasbourgeois.

21> PARTY! 

Avec cette date de solstice, la soirée se prolonge en dj set pour s’amuser et danser tous.tes ensemble =)

Artistes :

Kate b2b Laisse Lucie Faire / UK Garage / House / Deep House

Kate, originaire du Royaume Uni, est une exploratrice de longue date des radios londoniennes telles que NTS, Balamii et Worldwide. Elle poursuit quête musicale en intégrant l’équipe de Contre Temps en 2018. C’est grâce au collectif Wom•x que Kate se lance dans le mix. Et Lucie, laisse.lucie.faire, c’est une diggeuse à l’âme aventurière depuis toujours animée par la danse, la musique et la recherche perpétuelle d’événements insolites, elle aussi passée les ateliers de Wom•x . D’abord colocs, puis partenaires de b2b, Kate et Lucie anime aussi l’émission House n°6 pour radio Z•est.

Instagram / Soundcloud

Just Yasmine / World / Electro-Chaabi / House

Passionnée de musique et de la culture clubbing, Yasmine Stardust tombe amoureuse du Djing et s’investit dans cette nouvelle passion en participant à des open platines, recherchant continuellement des musiques électroniques des styles variés : du world et l’electro-chaabi à la house.

Instagram / Soundcloud 

Ficus – Dope Tones Records / BrokenBeat

Fred, alias Ficus, est le fondateur du label strasbourgeois Dope Tones Records. Et si il vient derrière les platines lors de cette soirée, c’est pour nous délecter de ses pistes brokenbeat dont lui seul à le secret.

Instagram / Mixcloud 

Tout au long de la soirée, bar et tartes flambées! CB only

____________________________
22.06+23.06

MICRO AVENTURE

 
Nous partons en voyage le temps du week-end, avec dans le groupe nos deux photographes invité.e.s. L’occasion de poursuivre l’échange, de faire concrètement de la photo et du vélo, et de passer un temps en jolie communauté.

Jour 1 
> Rendez-vous le samedi 22 juin à 10h00 chez Aven Bike, café vélo strasbourgeois. Café et petit déjeuner possible sur place (non compris dans l’inscription) 
> Départ 11h30. Trace gravel; niveau accessible, environ 70km et 1200D+ sur cette première journée, arrivée sur lieu de bivouac commun pour la nuit, au dessus de Wangenbourg-Engenthal.

Jour 2
> Trace gravel, environ 100 km et 1300D+. Départ du bivouac vers un point de vue sur les deux Donons, puis descente vers Schirmeck pour le petit déjeuner, avant de remonter vers le petit Rosskopf. Possibilité de prendre le train à Obernai pour rendre la sortie plus accessible
> Arrivée prévue vers 18h à l’Orée 85. Des tables nous seront réservées et la cuisine sera ouverte pour vous restaurer (non compris dans l’inscription).
 
La trace .gpx fournie par mail une semaine avant l’aventure, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un gps pour l’aventure, nous naviguerons en communauté. Nous demandons aux participantes de venir équipé.e.s d’un casque et de lumières. La trace sera ponctuée de point d’eaux et de stop ravitaillement, nous vous encourageons à prendre deux gourdes de 80cl et de quoi transporter votre nourriture pour une demi-journée. Vous devez être autonomes quant au matériel de bivouac. Nous attendons de la part du groupe tout entier un comportement respectueux et bienveillant, envers les autres participant.e.s mais aussi envers les lieux que nous traverserons et où nous bivouaquerons.
Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas d’accident ou autre évènement lors de l’aventure. Vous devez donc être couvert.e.s personnellement par une assurance de responsabilité civile, et vous restez responsables des accidents dont vous pouvez être l’auteur.e ou la victime. Vous serez considéré.e.s lors de l’aventure comme étant en randonnée personnelle.

BILLETTERIE

Si cet évènement existe en grande partie grâce au bénévolat, il reste tout de même de nombreux coûts que la billetterie doit permettre d’amortir. La soirée et la micro-aventure sont distinguées dans la billetterie, avec à chaque fois un prix réduit solidaire, et un prix libre, ou chacun.e donne en fonction de ses moyens. Nous vous remercions de votre enthousiasme et de votre soutien financier  en prenant part à l’aventure. Hâte de vous retrouver nombreux.ses!

 

Présentation des partenaires :

Les Ateliers Éclairés est un tiers-lieu créatif situé à Strasbourg, dans lequel la conception et la production assistée par ordinateur ainsi que les arts-visuels et technologiques se mêlent aux pratiques artisanales. L’atelier de Manivelle se situe dans ce tiers lieu.

Stimultania est, depuis 1987, un pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques. Stimultania travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique en développant notamment un outil pédagogique innovant, LES MOTS DU CLIC. Lieu unique pour ne pas dire mythique, le premier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. C’est aussi un espace de rencontre, de liberté et parfois de résistance. Le second établissement, ouvert en 2014 à Givors, est dédié à l’accompagnement des résidences d’artistes et à la production d’œuvres collectives.

La communication de DÉTOUR est signée par Elsa Varin . L’affiche, imprimée en risographie chez Gargarisme, sera en vente à prix libre lors de la soirée.