Nous vous proposions il y a quelques temps un tour dans les coulisses de la musette ou un retour sur son prototypage. Aujourd’hui, nouveau sujet!
 
Produire de la bagagerie en France, c’est bien. Mais quand on sait à quel point l’industrie du textile est polluante, et notamment pour la production de la matière première, l’utilisation de matières de réemploi nous semblait tout à fait indispensable. Nous vous proposons aujourd’hui un zoom sur l’approvisionnement des bâches et du Cordura (textile tissé et enduit) utilisés pour la fabrication de la bagagerie Manivelle.
 
La bâche : de la benne au produit fini
 
Libre Objet, le fabricant de la musette, travaillait déjà avec différences bâches de réemplois pour leurs propres productions. Mais celles-ci se sont avérées trop fragiles, notamment en  abrasion et en froissement, au regard de notre cahier des charges. Il a donc fallu développer notre propre filière de récupération. Nous nous sommes alors rapprochés de plusieurs entreprises alsaciennes, spécialisées dans l’habillage de camions, pour leur parler du projet. Une initiative bien accueillie, si bien que nous sommes très rapidement partis en “tournée” pour commencer la collecte.
 
Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir revaloriser la bâche :
 
  • La collecte : Pas de chichi, c’est l’heure de plonger dans la benne. L’objectif est de trouver des chutes suffisamment grandes, dans des coloris intéressants et dans un état acceptable. A noter ici qu’il s’agit de chutes de matières neuves, c’est-à dire qui n’ont jamais été utilisées pour leur fonction principales. Certaines chutes sont cependant inutilisables si elles ont été écrasées ou mouillées trop longtemps dans la benne.
  • La sélection : Une fois que les chutes potentiellement utilisables sont sorties de la benne, il est temps de sélectionner celles que nous fournirons à Libre Objet. Les bâches sont recoupées, rangées et triées pour le transport.
  • Le nettoyage : Il est nécessaire pour certaines chutes. Libre Objet le réalise en général manuellement.
Les bâches sont ensuite enfin prêtes pour retrouver les machines à coudre de Libre objet!
Le Cordura en fin de série
 
Si la bâche est la matière principale de la musette, le Cordura est le textile qui constitue la façade avant. Il s’agit d’un tissage Nylon enduit, très résistant au déchirement et à l’abrasion notamment. Pour le sourcing de notre Cordura, nous avons recours à une autre solution que la collecte : le rachat de fin de série. En travaillant avec un fabricant local, nous avons la flexibilité nécessaire pour fonctionner ainsi. Nous nous rendons donc régulièrement chez un grossiste revendant des fins de série. Une matinée de fouille est en général nécessaire pour trouver notre bonheur à travers les allées de rouleaux entassés. En plus du Cordura, nous en profitons toujours pour partir à la recherche d’autres textiles techniques. Une source d’inspiration pour les projets futurs!
Comme la plupart des démarches responsables, le réemploi n’est donc pas une solution de la facilité. Mais elle est beaucoup plus excitante et nous permet de vous proposer une large de gamme de coloris. Ces derniers sont d’ailleurs susceptibles de changer entre deux séries puisque nous composons en fonction des coloris récupérés!
 
Pour découvrir les musettes sur notre boutique, c’est par ici !