Nous avons rendez-vous en fin d’après-midi avec Mickaël pour la livraison de son Manivelle N°48. Il est encore tôt, un beau soleil se lève derrière les vitres de l’atelier, et un sms arrive sur le téléphone pro : « Salut messieurs! Belle journée pour chercher son vélo *émoticonegrandsourire* J’espère arriver entre 16h30 et 17h »
À 16h32, Mickaël toque à la porte. Tout est déjà prêt pour faire durer le suspens et ne pas lui dévoiler son Manivelle de suite. Il accepte un café, nous bavardons. Il parle sensiblement plus vite que lors de nos autres entrevues, nous sentons son excitation monter. Il nous demande comment nous avons trouvé le rendu de son choix de couleur, nous le faisons quelque peu mijoter.
Voilà le draps, blanc une fois n’est pas coutume, qui tombe pour laisser place au Manivelle N°48. Un beau projet route-longue distance, avec de nombreux détails s’étant laissé enrober par une couleur crème que nous trouvons de très bon goût.
Mickaël s’approche d’abord des détails. « Oh le passage des câbles » « Mmh ce raccord »« j’adore l’emplacement de la lampe! ». Puis il prend du recul pour voir le vélo en entier, ses mains et ses yeux et sa bouche nous confirme que nous avons répondu à son envie. « C’est top messieurs, bravo. Qu’est-ce qu’on fait, on l’essaye? On fait les réglages? »
Sa question nous fait sourire. Nous lui proposons d’aller chercher ses pédales et chaussures auto. Le temps de, il a déjà fait l’aller-retour et lace ses boa. Nous enlevons son Manivelle du présentoir, lui tendons. Le voilà à l’extérieur, prêt pour les premiers tours de roue. Nous lui faisons un rapide brief sur la transmission, mais il connait déjà Campagnolo et leur gâchette au pouce, ayant des ancêtres du groupe Chorus sur d’autres vélos.
Le voilà en selle. Il s’engage sur les pavés de notre place avant de virer à droite sur la rue de la Coopérative qui voit les premiers pas de chaque Manivelle. Les jambes de Mickaël, qui pratique le skating l’hiver, sont prêtes à solliciter le vélo pour voir ce qu’il en ressort.
Cette rue de la Coopérative est courbe, et si nos client.e.s disparaissent vite, nous ne savons jamais vraiment quand il vont refaire surface. Nous soupçonnons certain.e.s d’entre eux aller bien plus loin que le bout de la rue. Mickaël revient vers nous, il a pris une sacrée vitesse. « Waouh. Je me sens trop bien. Il n’y a rien à régler, du coup ». Nous rigolons ensemble, et sommes très heureux de voir Mickaël prendre tout ce plaisir. Nous finissons l’après-midi ensemble, prenons quelques clichés souvenirs, avant de lui souhaiter bonne route.
Le lendemain matin, alors qu’il devait partir en vacances, le jour même, il nous écrit : « Hello! Pas résisté à faire la première sortie avant d’aller skier. Que du bonheur! » Le tout accompagné d’une petite photo.
Quel beau métier 🙂
Fourche : Columbus Futura Gravel // Cadre : Manivelle sur-mesure Columbus Life // Groupe : Campagnolo Chorus, 50-34/ 11-42, hydraulique disque // // Roue avant : Duke Road Runner 30 DISC, moyeu SON 28 // Roue arrière : Duke Road Runner 30 DISC, moyeu Hope RS4 // Cintre : Ritchey venturemax wcs// Jeu de direction : Hope // Selle : Berthoud Galibier // Pneumatique : Hutchinson Fusion // Potence : Ritchey WCS // Tige de selle : Manivelle x Starbar // Guidoline : Berthoud // Eclairage : Busch and Müller IQ-X (+coaxial Son) + Line Small //
Livré à l’atelier le 16.02.23