Découvrez le Manivelle N°56 de Sylvestre
 

Fin janvier 2023, nous rencontrons Sylvestre pour la première fois à l’atelier. Il arrive en train de Colmar, où il est alors chef cuisto. Sylvestre est fougueux, et un projet à l’horizon 2024 lui donne une jauge d’énergie intarissable. Il veut partir au Japon, pendant 1 an, à la rencontre de cette culture, des personnes qui y vivent, et qui y cuisinent.

Quoi de mieux qu’un rêve d’aventure pour commencer une discussion de vélo sur-mesure. En quelques minutes, nous voilà à croire que nous aussi, nous partons au Japon dans un an. Alors le plaisir commence. Géométrie, solution de portage et bagagerie, composant. Sylvestre est un client idéal : il a des idées et de l’expérience, est aussi à l’écoute de nos suggestions. C’est l’équilibre qui nous permet d’aller loin, au bon endroit, à quatre mains.

Nous décortiquons la recette prévue pour le Japon : quel tracé, quelles zones du pays, quelle typologie de bivouac et d’autonomie, quelles craintes, quels rêves. Il faut aussi penser le vélo plus largement, car le profil de Sylvestre ne laisse pas de doute : l’aventure continuera après le Japon. Nous pensons le projet en Columbus Zona avec une géométrie hybride, des épices d’offroad à l’avant, une sauce gravel à l’arrière, un tube diagonal qui déborde d’énergie, un tube supérieur en souplesse. Les porte-bagages sur mesure sont le deuxième coeur du Manivelle de Sylvestre, et sont justement imaginés pour se décliner en fonction du visage de la prochaine aventure. Le porte-bagage arrière offre trois configurations : 1- support de drybag ultralight / 2 – support de drybag + chargements latéraux de drybags / 3 – support de drybag + porte-sacoches.

29 janvier 2024. C’est l’anniversaire de Sylvestre, et nous avons rendez-vous avec lui pour la livraison de son Manivelle N°56. Il revient de Suisse où il travaille actuellement, avant d’enfin partir, en septembre. Nous avons hâte, le résultat du projet nous séduit, et grâce à la belle carte blanche offerte une fois de plus par notre client, il y a de nombreux détails que Sylvestre s’apprête à découvrir lors de ce jour J.

Nous accueillons Sylvestre, son nouveau compagnon caché à quelques mètres sous un drap blanc. Nous nous échangeons nos actualités, puis nous nous dirigeons vers son Manivelle, retirant le drap pour le laisser apparaitre. Le moment est intense, le coeur est accroché haut alors que nous observons les réactions de notre client. Le temps de réaliser, puis les mots viennent, doucement. Des questions précises, puis de jolies déclarations qui font du bien à l’artisan. Sylvestre a très envie d’aller essayer son Manivelle, sous ce beau soleil de Janvier. Nous lui ouvrons la porte, et il est déjà loin. Nous attendons plusieurs minutes avant de le voir réapparaitre, sourire au lèvres.

Nous nous replongeons avec lui dans l’aventure japonaise qui approche. Il nous promet de nous envoyer plein de photos, nous nous réjouissons de suivre son épopée. Plusieurs de nos client.e.s ont de magnifiques projets en 2024, et l’atelier va vibrer avec elles.eux, aussi.

Bonne route Sylvestre, merci pour ta confiance et ton énergie sensible.

Cadre : Manivelle sur-mesure, Columbus Zona // Fourche : Manivelle sur-mesure // Transmission : Shimano Deore 11 vitesses 11-51 // Pédalier : Rotor // Freinage : TRP Spyke // Roue avant : DTSwiss Gr531 650B + moyeu dynamo Son // Roue arrière : DTSwiss Gr531 650B + moyeu Bitex // Cintre : Cinelli Double Trouble // Jeu de direction : Hope // Selle : Berthoud // Pneumatique : Hutchinson Touareg // Potence : Ritchey // Tige de selle : Star Bar // Guidoline : Berthoud // Eclairage : Busch&Muller // Porte-bagage : Manivelle sur-mesure // Garde-boues : Velo Orange retravaillés

Livré à l’atelier le 29.01.24