Le choix du made in France dans le développement et la fabrication de la Musette notre nouvelle sacoche de guidon.

Nous vous proposions il y a quelques temps un tour dans les coulisses de la musette. 
 
Aujourd’hui, nouveau sujet : le prototypage de la musette. Le développement d’un produit passe par plusieurs phases, et notamment par une ou plusieurs étapes de prototypage. Chaque marque a sa propre façon d’aborder cette étape, et chez Manivelle nous aimons prototyper tôt dans la conception pour rapidement confronter les choix de design à la réalité (et avoir un bon prétexte pour aller rouler). Travailler avec un fabricant local (Libre Objet), ça a l’avantage de faciliter grandement la fabrication de prototypes. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les différents prototypes de la musette qui ont vu le jour.

La couture à la main au service du protoypage de la Musette. 

Prototype #0 : A la genèse du projet, la musette a une tout autre tête. Une fermeture de type rolltop (enroulement), une structure en chambre à air, et une fixation au guidon par scratch. Ce design est ensuite abandonné principalement à cause de son manque de polyvalence, et parce que nous souhaitons éloigner le design de la musette de ce qui peut déjà exister sur le marché de la bagagerie vélo. Ce premier prototype nous permet de découvrir l’atelier et le savoir-faire de Libre Objet. Un bon exercice qui donne des idées pour la suite.

Prototype #1 : Le second design ressemble beaucoup plus au design définitif. L’idée : articuler toute la conception autour d’un patron à plat. Le volume se forme lorsque la fermeture principale est zippée. La possibilité de fixer la musette sur un guidon mais aussi de pouvoir la porter en banane est testée. Pour le moment, nous travaillons avec la matière que Libre Objet a pour habitude d’utiliser, à savoir des calicots publicitaires récupérés.

Prototype #2 : Le test du proto #1 valide le design général de la musette. Nous testons sur le proto #2 la matière que nous souhaitons utiliser par la suite (de la bâche de camion et du cordura récupérés en Alsace à travers notre propre filière de réemploi), ainsi que les différentes références de sangle et de clips sélectionnés chez nos fournisseurs. Nous testons une première technique de broderie sur la façade avant avec la typographie Manivelle brodée sur un morceau de sangle. Ce proto #2 est alors testé de manière intense sur le terrain, aussi bien au quotidien en ville que sur la Traversée du Massif Vosgien.

Prototype #3 : Le proto #2 met en exergue de nouvelles problématiques. La couture de la fermeture principale est technique. Pour faciliter sa réalisation, les arrondis et les extrémités du patron sont retravaillés. Une autre technique de broderie sur la façade avant est testée. Le proto #3 est également celui qui permet la mise au point de la gamme de fabrication de la musette : l’organisation des étapes de fabrication, la validation des dimensions, la réalisation de gabarits de découpes en plexiglas, etc.

Le prototype #4 de la Musette: L’aboutissement et la confirmation d’une sacoche vélo durable et polyvalente. 

Prototype #4 : Ce prototype constitue la validation définitive du design, des choix de conception et de la gamme de fabrication de la musette et enfin le lancement de la première série. Aujourd’hui, ce prototype est testé depuis plus d’un an sous toutes les conditions, et nous permet de confirmer la durabilité du produit dans le temps. De notre côté, nous trouvons la musette encore plus belle lorsque la bâche se patine!

Nous profitons de cet article pour remercier une nouvelle fois Libre Objet, le fabricant de la musette, qui nous a guidé tout au long de la conception de la musette à travers tous ces prototypes, et qui nous permet aujourd’hui de vous proposer de la bagagerie vélo fabriquée à la main en France.
Pour découvrir les musettes sur notre boutique, c’est par ici !