À propos → Qui sommes-nous ?
Au commencement
Nous sommes deux designers-ingénieurs, Silvin Kutsch et Thomas Kieber, passionnés par le vélo, ce formidable outil social et splendide partenaire de voyage. Nous avons créé Manivelle pour inventer notre propre métier, apporter nos convictions souvent en opposition avec ce que propose l’industrie du cycle, développer un savoir-faire artisanal fort pour nourrir notre sensibilité créative. Nous cherchons à proposer des vélos et des accessoires uniques en leur genre. Notre ADN est définitivement celui d’un artisan. C’est par là que tout commence en 2017, lorsque l’idée de crée Manivelle est apparu dans une discussion. Produire des vélos de nos mains est alors un mélange de rêves et de convictions, avant de devenir notre métier. Puis, les rencontres au fil de notre parcours créent de nouvelles perspectives, comme celle de rendre notre marque plus accessible en proposant une gamme d’accessoires produits en France.
Un atelier d’artisans
Notre production artisanale est nourrie par notre pratique du vélo : c’est avant tout l’aventure et le voyage à vélo sous toutes ses formes, autant sur route que par les sentiers escarpés. C’est naturellement dans cet univers que s’inscrivent la plupart de nos vélos artisanaux, du vélo d’ultra-distance au gravel en passant par la randonneuse ou le vtt conçu pour le bikepacking. Nous aimons les cahiers des charges atypiques qui laissent le champ libre à notre créativité : nous produisons uniquement un vélo par mois.
Autour du textile
Si le design textile est arrivé par après, il prend désormais lui aussi une part belle dans notre passion. Chaque sac est dessiné et prototypé par nos soins à l’atelier Manivelle avant de passer en phase de production avec notre partenaire. Nous développons notre propre filière de matières de réemploi en sollicitant directement plusieurs entreprises du Grand Est. Nous cherchons à sortir de l’esthétique technique des accessoires vélo pour vous proposer une bagagerie pratique, durable et désirable. Le tout fait à la main en France, naturellement!
Libre Objet
Libre-Objet et Manivelle, c’est une histoire qui file depuis 2019 et la création de notre sac “La Musette”. Aujourd’hui, nos deux structures ont progressé main dans la main. Du côté de Manivelle, nous avons de plus en plus d’idées, et apprenons les savoir-faire nécessaires en couture pour prototyper intégralement à l’atelier chaque nouveau produit. Du côté de chez Libre Objet, l’équipe s’est agrandie et des couturier.e.s talentueux.ses ont rejoint le groupe pour nous permettre de produire en série des sacs de plus en plus techniques, toujours à la main en France.
Autour de l’acier (CADDIE)
Avec Caddie, l’aventure débuta en 2021. La rencontre s’était faite simplement : nous avions l’idée de leur demander de produire un panier pour vélo, en “détournant” leur savoir-faire. Nous avons appelé le standard, et une semaine plus tard, nous rencontrions l’équipe de Caddie dans l’usine, à 20km de notre atelier. Ce n’était pas le chemin le plus simple (qui est rarement le chemin le plus responsable), et nous avons travaillé dans la patience pour réussir à s’adapter à leur savoir-faire, s’en inspirer pour imaginer nos produits. Aujourd’hui nous travaillons avec un nouveau partenaire européen pour nos produits en fil d’acier.