ATELIER DÉTOUR – LE VIDE POCHE 

Catégorie : Textile

Tarif et durée : 60€ / 3h

Difficulté : Intermédiaire

Au cours de cet atelier, venez fabriquer votre vide-poche, aussi appelé sac de potence, ou encore pouch bag. L’atelier vide-poche s’adresse autant aux débutant.e.s à l’aise avec leurs mains, qu’aux personnes ayant déjà pratiqué la couture.

Durant ces 3h, nous vous accompagnerons individuellement, et étape par étape, pour que vous repartiez tous.tes avec votre sac! Votre vide-poche deviendra vite indispensable : y glisser ses clés, sa boisson favorite, son goûter, son argentique. Il s’accroche sur votre guidon, sur votre sac, à votre ceinture.

Ce que nous apprendrons ensemble pendant l’atelier :

  • Se familiariser ou se perfectionner avec la machine à coudre : Cet atelier vous permettra d’acquérir les bases de la machine à coudre si vous n’y avez jamais touché, et approfondir vos connaissances pour celles et ceux ayant déjà utilisé cet outil. Nous apprendrons à préparer la machine à coudre, la régler, réaliser des coutures droites et en zig-zag, à plat, sur une pièce en volume.
  • Utiliser différents textiles : Le vide poche est réalisé dans deux matières principales : une bache, épaisse et rigide, qui donne la tenue au sac; et une toile polyester, pour les parties plus fines. Deux textiles qui ne se travaillent pas de la même manière. Nous découvrirons ça ensemble!
  • Travailler avec des gabarits : Pour la découpe des différents empiècements, vous utiliserez des gabarits. Ils vous serviront également pour positionner les empiècements et repérer les coutures. Comme dans atelier textile professionnel!
  • Réemployer la matière : la bâche utilisée est issue d’une filière de réemploi. Nous composerons votre sac avec des chutes. Choisissez vos couleurs et créez votre modèle unique. Le réemploi est toujours une source pour créer!