Nous en sommes au second rendez-vous. Celui où nous commençons à rêver concrètement le projet, et à rentrer dans le dessin. Nous parlons du vécu cycliste de Thierry, de ses attentes envers lui même et envers le vélo pour rouler dans un joli futur. Le comportement à donner à ce Manivelle se dessine, reste l’âme. Nous demandons à Thierry de nous parler d’un objet qui l’accompagne déjà et qui compte. Il nous parle d’une table ayant pour particularité de ne tenir qu’à un fil, ou plutôt qu’à une tige filetée. L’enchevêtrement des pieds crée une jonction en un point, cette logique le touche. Le Manivelle de Thierry sera pensé dans cette sensibilité, nous chercherons de belles d’interfaces. Nous continuons ce rendez-vous en parlant de passion et de technique, sans tout à fait conclure sur laquelle soutient l’autre.
Fin avril 2024, Thierry est de retour à l’atelier pour la livraison de son vélo sur-mesure. Le voilà à la retraite depuis deux petites semaines. Et son coeur est plein de projets. Le Manivelle N°59 a été conçu et fabriqué pour l’emmener là où il n’a pas encore pu aller. Pour lui offrir de belles et longues ascensions aussi, qu’il attend impatiemment pour se retrouver avec lui même, dans un effort éclairant et rassurant. À travers ce choix de l’artisanat, Thierry continue aussi sa route dans la décarbonation de son mode de vie, autant que possible. D’ailleurs, l’artisanat ne s’arrête pas à l’acier puisque tout un set de sacs sur mesure est en cours de confection par Tijmen, créateur de la marque Witslinger (Leipzig).
Thierry arrive accompagné de sa petite fille et de son fils. Il était passé il y a quelques semaines voir le cadre et la fourche avant mise en peinture. Nous lui avions alors raconté les détails qui parcourent son Manivelle, notamment le travail sculpté au niveau de l’interface tube supérieur / tube de selle / haubans supérieurs. Il y a aussi des choses que nous n’avions pas montré : les porte-bagages avant et arrière, la potence. Parce que Thierry nous a fait confiance en mode carte blanche, comme tous.tes nos client.e.s, c’est dans ce contexte que nous aimons créer.
Nous sommes prêts à retirer le drap et dévoiler à Thierry son nouveau vélo. Sentiment du travail abouti pour nous, permettant de nous délecter en toute sérénité des réactions et émotions de Thierry à cet instant. Le moment est très joli, nous observons les yeux qui se promènent partout sur le vélo, et les mains qui commencent à se rapprocher. Nous proposons à Thierry de se chausser et de partir en essayage, pour les premiers tours de roue. Une fois la porte de l’atelier passée, nous comptons un mètre cinquante avant de voir Thierry déjà en selle, s’envoler un peu plus loin dans le quartier. Il est de retours quelques minutes plus tard et nous délivre ses premières sensations, un grand sourire derrière ses lunettes.
Deux jours plus tard, voilà que Thierry a déjà monté le Saint-Odile par le chemin des Pèlerins avec son nouveau Manivelle. Il berce maintenant dans des perspectives d’aventures beaucoup plus palpables.
Thierry, nous te souhaitons beaucoup de bonheur sur ta route, et sommes très fiers d’avoir pu te fabriquer ton outil de liberté.
Cadre : Manivelle sur-mesure, Columbus Life // Fourche : Manivelle sur-mesure // Transmission : Sram Rival 11 vitesses 11-42 // Pédalier : Rotor // Freinage : Sram Rival // Roue avant : DTSwiss GR531db 650B + moyeu dynamo Son 28 // Roue arrière : DTSwiss GR531db 650B + moyeu DTSwiss 350 // Cintre : Ritchey Classic Venturemax // Jeu de direction : Hope // Selle : Berthoud // Pneumatique : Hutchinson Overide 650Bx47 // Potence : Manivelle sur-mesure // Tige de selle : Star Bar // Guidoline : Berthoud // Eclairage : Busch&Muller // Porte-bagage : Manivelle sur-mesure // Garde-boues : Velo Orange // Porte-bidons : Manivelle
Livré à l’atelier le 25.04.24