MANIVELLE – DES VÉLOS ARTISANAUX SUR MESURE ET DES ACCESSOIRES BIEN PRODUITS
“Nous sommes deux designers-ingénieurs, Silvin Kutsch et Thomas Kieber, passionnés par le vélo, ce formidable outil social et splendide partenaire de voyage. Nous avons créé Manivelle pour inventer notre propre métier, apporter nos convictions souvent en opposition avec ce que propose l’industrie du cycle, développer un savoir-faire artisanal fort pour nourrir notre sensibilité créative. Nous cherchons à proposer des vélos et des accessoires uniques en leur genre. Notre ADN est définitivement celui d’un artisan. C’est par là que tout commence en 2017, lorsque l’idée de crée Manivelle est apparu dans une discussion. Produire des vélos de nos mains est alors un mélange de rêves et de convictions, avant de devenir notre métier. Puis, les rencontres au fil de notre parcours créent de nouvelles perspectives, comme celle de rendre notre marque plus accessible en proposant une gamme d’accessoires produits en France. Un monde de curiosité s’ouvre à nous, et nous plongeons en 2019 dans le merveilleux univers du textile pour proposer notre premier sac, La Musette, déjà en réemploi et fabriquée en partenariat avec le chantier d’insertion Libre-Objet. En 2021, nous appelons l’entreprise historique alsacienne Caddie, pour voir si cela lui dit de devenir notre partenaire pour la fabrication de nos porte-bagages. Nous créons ensemble le seul et unique panier vélo fabriqué dans toute l’Europe. Aujourd’hui, nous proposons toute une gamme d’accessoires produits intégralement en France, en plus de la production d’un vélo sur-mesure par mois.
Manivelle est une marque qui fait parler d’elle dans le monde entier. Nos vélos artisanaux sont reconnus pour leurs design et leur qualité de finition, et nos accessoires font parler d’eux, avec leur mode de production et leur style atypiques. Nous nous attachons à garder la main sur la belle évolution que nous suivons, grâce à votre confiance . Nous développons nos partenariats pour suivre vos commandes, et c’est plus d’une trentaine d’humain.e.s talentueux.ses qui nous entourent dans la fabrication de nos accessoires. À l’atelier, nous restons deux, pour continuer de créer dans l’intimité de l’atelier et prendre le temps que demande l’artisanat. Nous cherchons toujours le mieux : plus de réemploi, plus de valorisation du temps humain, une maitrise de notre échelle de production, une ligne de conduite qui ne se perd pas dans la course au profit. Nous n’arrêterons jamais d’experimenter, et si vous venez nous rencontrer à l’atelier, nous aurons sans doute nos mains affairées à donner vie à notre prochaine idée.
Notre production artisanale est nourrie par notre pratique du vélo : c’est avant tout l’aventure et le voyage à vélo sous toutes ses formes, autant sur route que par les sentiers escarpés. C’est naturellement dans cet univers que s’inscrivent la plupart de nos vélos artisanaux, du vélo d’ultra-distance au gravel en passant par la randonneuse ou le vtt conçu pour le bikepacking. Nous aimons les cahiers des charges atypiques qui laissent le champ libre à notre créativité : nous produisons uniquement un vélo par mois.
Si le design textile est arrivé par après, il prend désormais lui aussi une part belle dans notre passion. Chaque sac est dessiné et prototypé par nos soins à l’atelier Manivelle avant de passer en phase de production avec notre partenaire. Nous développons notre propre filière de matières de réemploi en sollicitant directement plusieurs entreprises du Grand Est. Nous cherchons à sortir de l’esthétique technique des accessoires vélo pour vous proposer une bagagerie pratique, durable et désirable. Le tout fait à la main en France, naturellement!”