Découvrez le Manivelle N°49 de Chantal!
 
C’est notre deuxième livraison de la semaine, mais, comme quelques autres, il existe des choses qui ne deviendront jamais routine.
 
Nous avions imaginé le soleil parmi nous pour cette livraison matinale. C’est finalement la brume qui accompagne l’arrivée de Chantal, mais cela n’enlève rien à son excitation.
 

« J’appréhende! » nous dit-elle à peine arrivée. Ça se comprend, c’est tout de même une belle confiance mise dans nos mains quand un projet sur-mesure se lance. «On ne voit pas le vélo avant l’aboutissement du projet, alors là, juste avant, je suis un peu en panique! Je l’aime quand même bien mon vélo actuel, j’y suis encore très attaché! J’espère que mon Manivelle sera aussi bien ». Avec ces quelques mots, c’est notre rythme cardiaque qui monte un peu, même si nous savons très bien le niveau d’attente que nos client.e.s (et nous) plaçons dans nos vélos.

Replaçons en quelques mots le contexte du projet. Chantal fait du vélo de route depuis de nombreuses années. Elle continue de prendre beaucoup de plaisir dans cette pratique, mais son vélo actuel commençait à montrer ses limites. Des douleurs de dos, un cadre trop rigide, une fatigue précoce, des difficultés pour accéder à la selle. Nous avons travaillé pour solutionner ses problèmes tout en lui livrant un projet capable de lui donner tout autant de sensation sur la route, si ce n’est plus.

Chantal est arrivée en avance au rendez-vous, et nous lui demandons de patienter quelques instants devant l’atelier pour installer les lumières et le draps sur le vélo. « J’ai déjà vu la couleur! » chante Chantal. Nos clients ont souvent une belle âme d’enfant pendant ces moments de livraison.

Tout est en place, nous l’invitons à entrer dans l’atelier. Après quelques mots, nous sentons que son regard se dirige sans cesse vers son Manivelle encore caché. Nous ne jouons pas plus longtemps avec ses nerfs, et le draps tombe.

« Quelle belle surprise. Il est magnifique, c’est un bijou. Cette panique de dernière minute avait troublé mes image, je ne savais plus à quoi m’attendre. Dans tous les cas, c’est encore mieux. Merci » Les mains et le sourire de Chantal nous applaudissent. Je sens qu’elle voit toutes ces prochaines années accompagnées de ce vélo apparaitre dans ses yeux, et ça l’emplit d’une joie contagieuse. 

Nous lui proposons d’aller faire les premiers tours de roue. Nous aimons observer nos client.e.s prendre leur Manivelle en main. Quel façon de le tenir? Quel regard? Quels mots? Et combien de temps avant de sauter sur la selle? Une fois passée la porte, environ 20 secondes. Chantal s’empare avec excitation de son nouvel acolyte et disparait déjà dans la brume. Après plusieurs minutes, elle réapparait, un sourire superbe bien installé sur son visage. «Je me sens tellement à l’aise, tout est génial »

Nous lui demandons un petit portrait, elle s’exécute et nous tend le pouce. « Je suis pas photogénique hein! » 

De retour à l’atelier, nous lui parlons du b.a.-ba pour l’entretien de son vélo, elle qui n’a jamais eu de freins à disque. Mais son esprit est bien ailleurs et elle n’a qu’une envie, s’envoler de l’atelier et poursuivre sa route sur son nouveau vélo.

Alors nous lui souhaitons bonne route, et profitons de son dernier sourire lancé à travers la verrière de l’atelier.

 

Fourche : Columbus Futura Gravel // Cadre : Manivelle sur-mesure Columbus Life & Zona // Pédalier : Rotor Vegast 38dts // Transmission : Sram Apex, 11-42 // Freinage : TRP Spyre // Roues : Mavic AllRoad 650B  //  Cintre : Contec Mito // Jeu de direction : Hope // Selle : Berthoud Marie-Blanque // Pneumatique : Panaracer Pari-Moto // Potence : Ritchey // Tige de selle : Manivelle x Starbar // Poignées : Esy Chunky

 

Livré à l’atelier le 14.02.23